Ligue de Diamant : Cinq épreuves réintégrées pour la saison 2021

Ligue de Diamant : Cinq épreuves réintégrées pour la saison 2021©Media365

Mathieu WARNIER : publié le vendredi 04 décembre 2020 à 13h02

Face à la colère de nombreux athlètes, les organisateurs de la Ligue de Diamant ont annoncé le retour au programme des meetings du 200m, du 3000m steeple, du 5000m, du triple saut et du disque. La répartition des gains a également été modifiée en vue de la saison 2021.



World Athletics et les organisateurs de la Ligue de Diamant ont bien entendu. Alors que la saison 2020 devait voir une restriction à 24 épreuves du programme des meetings du principal circuit mondial, un retour en arrière a été officialisé ce vendredi par l'intermédiaire d'un communiqué. Le 200m, le 3000m steeple, le 5000m, le triple saut et le lancer du disque vont ainsi faire un retour à l'occasion des treize meetings qui mèneront les meilleurs athlètes à la finale, disputée sur deux jours à Zürich. « Nous saluons la décision d'inclure les 32 disciplines en 2021, a déclaré Valerie Adams, membre de la commission des athlètes de World Athletics, dans un communiqué. Nous apprécions également le temps et l'effort fourni par les membres du Conseil d'Administration de la Ligue de Diamant et les organisateurs de meetings pour écouter nos propositions afin de les inclure dans le format final de la saison 2021. » A l'occasion de chacun des treize premiers meetings de la saison, quatorze des 32 disciplines seront organisées dans une fenêtre de diffusion TV de deux heures.

La finale de Zürich remodelée, le prize money aussi

Prévue les 8 et 9 septembre prochains, la finale de la Ligue de Diamant sera divisée en deux parties. Tout d'abord, sept finales auront lieu dans les rues de la ville le mercredi 8 septembre puis le reste des épreuves seront organisées dans le Letzigrund le jeudi 9 septembre dans une fenêtre de diffusion TV de trois heures. « Les efforts fait pour réintégrer les disciplines précédemment retirées sont vus comme un énorme succès. Non seulement cette décision est appréciée mais elle confirme que la voix des athlètes est entendue, a déclaré Christian Taylor, président de l'association des athlètes. Voir ce changement profond arriver au sein de World Athletics, de la Ligue de Diamant et de l'association des athlètes est un encouragement. » En ce qui concerne la rémunération des athlètes, une enveloppe de 25 000 dollars (20 500 euros) sera en jeu dans chaque discipline lors des treize premiers meetings. Pour la finale, le vainqueur touchera seul un montant de 30 000 dollars (24 600 euros) alors que ses adversaires se partageront une somme équivalente. De plus, un trophée sera remis aux dix « athlètes les plus performants) avec un homme et une femme récompensée dans les épreuves de sprints, de haies, de distance, de saut set de lancers. Une enveloppe de 500 000 dollars (411 000 euros) sera réservée pour cette nouvelle distinction. Sur l'ensemble de la saison, ce sont pas moins de sept millions de dollars (5,75 millions d'euros) qui seront redistribués aux athlètes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.