World Relays : L'IAAF va tester deux nouveaux formats de course

World Relays : L'IAAF va tester deux nouveaux formats de course©Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 11 janvier 2019 à 23h19

Véritable laboratoire en ce qui concerne les relais, les World Relays organisés à Yokohama les 11 et 12 mai prochains verront l'IAAF mettre à l'épreuve deux formats de course innovants.

Organisés en 2014, 2015 et 2017 aux Bahamas, les World Relays organisés par l'IAAF auront lieu cette année à Yokohama et, pour certaines épreuves, seront qualificatifs pour les championnats du monde de Doha. Mais cette grand-messe des relais va également permettre à l'instance internationale de tester plusieurs formats de course un peu différents des habitudes. S'il y aura les traditionnels 4x100m et 4x400m féminins, masculins et mixte, le plus exotique 4x200m garde sa place au programme contrairement au 4x800m. Pour remplacer cette épreuve, l'IAAF a imaginé un « 2x2x400m » mixte dont l'inspiration vient du relais mixte simple testé en biathlon depuis plusieurs saisons. Pour faire simple, chaque équipe nationale sera composée d'une femme et d'un homme qui boucleront alternativement un tour de piste dans un ordre qui sera à leur discrétion tant que l'alternance est respectée. Une épreuve qui semble taillée

Un relais de haies inspiré des courses universitaires américaines



L'autre épreuve ajoutée au programme risque d'être un peu inhabituelle car elle concernera les haies. Au lieu de faire un relais autour de la piste, ce sera un relais mixte sous forme aller-retour sur deux couloirs. Au départ, le premier homme bouclera un 110m haies dans un sens avant de passer le témoin à la première femme qui partira à contresens pour boucler un 100m haies puis dix mètres de course supplémentaire en fin de parcours pour passer le témoin au deuxième homme qui lancera la deuxième femme pour conclure le relais. Une nouvelle épreuve inspirée de ce qui se fait dans les rassemblements universitaires aux Etats-Unis. Une idée de l'IAAF qui semble réjouir Pascal Martinot-Lagarde. « J'ai toujours été un peu envieux car je n'ai jamais pu prendre part à un relais. Mais vu que l'IAAF introduit un relais de haies mixte, le monde va avoir droit à un sacré spectacle, assure le champion d'Europe du 110m haies dans un communiqué de l'IAAF. Ça va être fantastique et vous pourrez compter sur moi ! » De quoi ouvrir un peu plus les portes des relais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.