Violences sexuelles : Suspension de six mois contre Pascal Machat

Violences sexuelles : Suspension de six mois contre Pascal Machat©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 28 avril 2018 à 10h36

Alors qu'il est accusé d'avoir abusé sexuellement d'une de ses protégées, l'entraîneur Pascal Machat a vu la Commission disciplinaire de la FFA le suspendre pour six mois.

Alors que l’athlétisme français est secoué suite aux révélations autour de Giscard Samba, accusé de viol sur une de ses protégées en janvier 2018 et visé par une plainte, l’affaire autour de Pascal Machat a pris un tour différent ce samedi. Accusé d’avoir agressé sexuellement une de ses protégées, la spécialiste du demi-fond Emma Oudiou, en juillet 2016, l’entraîneur a contesté ces accusations et porté plainte à son tour contre l’athlète pour « dénonciations calomnieuses » mais, de son côté, la Fédération Française d’athlétisme a pris cette affaire très au sérieux et, dans un communiqué, rendu publiques les décisions de sa Commission disciplinaire.

Six mois de suspension pour Machat

Entendu par cette commission le 11 avril dernier lors d’une séance à huis clos suite à une saisine du président de la FFA André Giraud, Pascal Machat a été suspendu pour six mois fermes de toute fonctions, suspension à laquelle s’ajoute une interdiction de terrain. De plus, l’entraîneur a vu cette sanction assortie d’une « peine complémentaire » de douze mois avec sursis. Dans ce communiqué, la Commission a également « rappelé les principes qui doivent guider chaque entraineur dans sa relation avec les athlètes, à savoir l’exemplarité, le respect des règles d’éthique et le respect des individus ». Une décision qui donne le ton avant que « l’affaire Samba » soit débattue à son tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.