Usain Bolt, les 33 ans de la Foudre

Usain Bolt, les 33 ans de la Foudre©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le mercredi 21 août 2019 à 21h17

Usain Bolt a marqué l'histoire de l'athlétisme. Ce mercredi, le sprinteur jamaïcain fête ses 33 ans. L'occasion de revenir sur sa carrière.

Pendant de longues années, Usain Bolt a eu l'habitude de s'illustrer au mois d'août. C'est pendant la période estivale que le Jamaïcain a glané ses médailles et réalisé ses exploits. Depuis qu'il s'est retiré des pistes, le sprinteur a tout le temps de fêter son anniversaire. Car en ce mercredi 21 août 2019, l'octuple champion olympique célèbre son 33eme anniversaire. Oui, seulement ses 33 ans. Car comme tout le reste, Usain Bolt a vécu sa carrière à grande vitesse. En 2017, sur une blessure à la cuisse pendant le 4x100 des Championnats du Monde, le sprinteur a bouclé sa dernière course. Il avait seulement 31 ans quand il a pris sa retraite.



Depuis, il a tenté de briller dans le football
. En vain. Ses plus grands exploits resteront ceux réalisés sur les pistes d'athlétisme. Depuis dix ans, ses 9"58 sur 100m tiennent comme la marque de référence. Un record du monde qui risque de tenir encore quelques temps. Depuis la retraite de La Foudre, personne ne semble en mesure de faire mieux. Il faut dire que personne n'a autant marqué l'histoire du sprint que lui. Pas même Justin Gatlin qui s'est imposé pendant le dernier 100 mètres mondial de Bolt.



Le Jamaïcain a battu sept records du Monde et en détient encore aujourd'hui trois. Il a été élu athlète de l'année par l'IAAF à six reprises. A son palmarès, on retrouve huit titres olympiques, 14 médailles mondiales dont onze titres et une Ligue de Diamant. Des exploits qui en disent long sur la qualité d'un athlète qui a marqué son sport par ses performances mais également par ce qu'il représente. Sa fraîcheur a fait souffler un vent nouveau sur la discipline. Sa vitesse aussi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.