Une carte de chaleur pour courir loin du monde

Une carte de chaleur pour courir loin du monde©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le lundi 18 mai 2020 à 13h43

Marre des trajets de footing surpeuplés, en ces premiers temps de déconfinement massif ? Une carte en temps réel vous permet d'observer, et donc d'agir en conséquence, les routes qui sont le plus utilisées pour la course à pied.

Après une première semaine de déconfinement, le bilan des coureurs à pied est sans doute le même partout : il y a du monde, plus qu'avant et parfois trop, surtout en ville. Alors, si vous n'en pouvez vraiment plus et cherchez absolument un parcours alternatif pour respirer, sachez qu'une application pour le moins originale a vu le jour. Il s'agit de Suunto, qui propose une carte globale de chaleur afin de montrer les lieux les plus (ou moins) fréquentés par les sportifs. En utilisant sa montre connectée, la carte évolue même en temps réel.

Au bois de Vincennes, un badaud veut à l'inverse « une rupture avec les habitudes du confinement »

L'enjeu de distanciation, bien sûr, est aussi - et surtout - sanitaire, le coronavirus courant toujours. Concrètement, les routes signalées en jaune et orange sont les plus empruntées. Sur son site, le fabricant précise se baser sur « une communauté à travers toute la planète, basée sur des millions de déplacements, ce qui permet de planifier son propre trajet à l'aide de ces riches cartes topographiques ». La carte est aussi visible sur le site. A Paris, sans surprise, les quais de Seine apparaissent en jaune, retraçant presque tout le trajet du fleuve.


Bien évidemment, les routes traversant les bois de Boulogne et de Vincennes le sont également. Dimanche, avec le soleil, des attroupements conséquents y ont été observés. « C'est une bonne rupture avec les habitudes qu'on avait prises pendant le confinement, qui était un repli sur soi intégral », s'est réjoui un badaud pour l'AFP. Alors, à vous de choisir votre camp avec cette carte de chaleur. Car si vous le souhaitez et si vous continuez de l'utiliser dans son but initial, il vous est également possible d'aller croiser le maximum de gens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.