Triple saut : Le record du monde junior battu

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 14 mai 2023 à 14h56

Le Jamaïcain Jaydon Hibbert a battu le record du monde junior du triple saut en bondissant à 17,87 m.

Jaydon Hibbert est décidément un sacré gaillard. Un futur grand champion, aussi peut-être. Pour le moment, il brille chez les juniors. En attendant de s'illustrer chez les grands ? Le Jamaïcain était déjà devenu le plus jeune élément à être allé le plus loin dans l'histoire du triple saut. Cet hiver, le jeune homme avait bondi à 17,54 m en salle à Albuquerque, une localité en altitude (record en cours de ratification). Samedi, Hibbert a fait encore mieux.

Hibbert efface le record datant de 1985

Bien mieux, même, puisqu'il a littéralement explosé sa marque. Jaydon Hibbert a sauté très loin, 17,87 m exactement, battant le record du monde junior à Baton Rouge en Louisiane, aux Etats-Unis, lors des Championnats NCAA division Sud-Est. Le jeune homme de 18 ans, dont le record en plein air était de 17,27 m (vent nul), a effacé la marque de l'Allemand Volker May, qui avait atterri à 17,50 m en plein air en 1985.


Le champion du monde de la catégorie l'été dernier à Cali en Colombie (après une 2eme place en 2021) en a profité pour prendre la tête des bilans mondiaux de la saison devant le Burkinabé Hugues Fabrice Zango qui avait signé 17,81 m (+1,5) au cours du premier meeting de Ligue de diamant de la saison à Doha. Avec sa forme et ses performances stupéfiantes à son âge, Jaydon Hibbert peut rejoindre les pointures actuelles du triple saut, le Portugais Pablo Pichardo, les Cubains Jordan et Andy Diaz et Zango. Voire Teddy Tamgho, le Français qui a décidé d'effectuer un retour inattendu à bientôt 34 ans .

Vos réactions doivent respecter nos CGU.