Triathlon - WTCS : Pas de podium pour Coninx et Bergère à Yokohama

Clément Pédron, Media365 : publié le samedi 13 mai 2023 à 12h36

Dorian Coninx (4eme) et Léo Bergère (5eme) ont terminé au pied du podium ce samedi lors de la deuxième étape du World Triathlon Championship Series (WTCS) de la saison, disputée à Yokohama (Japon). Le premier nommé, cinquième lors de la première manche, est actuellement deuxième mondial.

Ce n'est toujours pas un podium mais on s'en rapproche pour les Français ! Ce samedi, à l'occasion de la deuxième manche des World Triathlon Championship Series (WTCS), Dorian Coninx et Léo Bergère ne sont pas passés loin de l'exploit à Yokohama au Japon puisqu'ils ont achevé les 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied, respectivement à la 4eme (à 9 secondes) et 5eme (à 13 secondes) places. C'est le Néo-Zélandais Hayden Wilde, par ailleurs médaillé de bronze aux Jeux Olympiques à Tokyo, qui s'est imposé en 1h42'13'' devant Matthew Hauser (Australie) et Vasco Vilaca (Portugal). En l'absence du meilleur triathlète français, Vincent Luis, victime d'une fracture de fatigue au niveau de la tête du fémur droit, le plateau était plus ouvert du côté du Soleil levant et aurait pu sourire aux deux précédemment nommés, accompagnés de Tom Richard (34eme de la course), autre tricolore.

Lors de la première manche, à Abu Dhabi, Coninx et Bergère s'étaient classés cinquième et sixième, de quoi voir une certaine marge de progression et être enthousiaste pour la suite. « Ça fait plaisir d'enchaîner deux courses à ce niveau-là, reconnaissait Coninx dans des propos rapportés par l'Équipe. Je ne l'avais jamais fait. En natation, j'ai fait un bon départ. On a senti l'absence de Vincent (Luis), donc c'était en file indienne à la sortie de l'eau. Et ensuite, avec la pluie, il y a eu vraiment de la pression, surtout que j'ai eu un problème avec ma transmission.Dès que j'étais en danseuse, ma chaîne sautait. Je voulais donc juste éviter la chute. Je suis passé en mode survie à vélo. Et à pied, j'ai eu de bonnes sensations. La course est bonne, le niveau est bon même si c'est toujours dommage de faire 4eme. » Ce résultat permet à Dorian Coninx de figurer à la deuxième place du classement général juste devant son compatriote Léo Bergère.


Emma Lombardi, 9eme de la course

Toujours chez les hommes, Pierre Le Corre, vice-champion d'Europe l'an dernier, n'a pas pris part à la manche japonaise, préférant garder toutes ses forces pour la prochaine étape, à Cagliari (Italie). Le Breton a été imité dans sa décision par Léonie Périault et Cassandre Beaugrand. Seule représentante française à Yokohama, Emma Lombardi a pris la 9eme place d'une course remportée par la Britannique Sophie Coldwell, devant Rosa Maria Tapia Vidal (Mexique) et Taylor Knibb (USA). La Française enchaîne un nouveau Top 10 en WTCS après sa belle huitième place à Abu Dhabi. Au classement général, la championne du monde U23 en 2021 est la meilleure tricolore (5eme), devant Cassandre Beaugrand (17eme) et Léonie Périault (26eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.