Triathlon : Les Mondiaux d'Ironman à Nice

Triathlon : Les Mondiaux d'Ironman à Nice©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 05 janvier 2023 à 22h26

Les championnats du monde masculins de triathlon Ironman n'auront pas lieu à Hawaï cette année, mais à Nice en septembre prochain.



Une annonce "historique" pour Christian Estrosi. Le maire de Nice a officialisé jeudi lors d'une conférence de presse l'organisation dans sa ville, le 10 septembre prochain, des championnats du monde masculins de triathlon Ironman, qui comprennent 3,8 km de natation, 180,2 km à vélo et 42.,95 km de course à pied. L'épreuve féminine aura lieu à Kona (Hawaï), avec une inversion en 2024 : les femmes à Nice en septembre et les hommes à Hawaï en octobre. Présent à ses côtés, Andrew Messick, le patron du groupe Ironman, s'est dit ravi d'organiser l'événement à Nice, le "berceau européen du triathlon longue distance" et "l'endroit idéal pour présenter cette évolution. Nous sommes reconnaissants envers le maire Christian Estrosi et la ville de Nice, qui partagent notre vision de créer une course de championnat de classe mondiale pour les hommes en 2023, puis pour les femmes en 2024."

Nice accueille depuis 2005 l'Ironman France, qui est qualificatif pour les championnats du monde. Et la prochaine édition aura lieu en juin prochain. Pour son maire, "Nice s'est imposée comme une véritable terre de sport et est devenue une référence reconnue dans le monde entier", poursuit Estrosi dans un communiqué, avant de rappeler que la ville azuréenne va accueillir la Hopman Cup de Tennis et la Coupe du Monde de Rugby en 2023, puis, l'année suivante, l'arrivée du Tour de France 2024 ainsi que les épreuves de football des Jeux Olympiques de Paris. A noter que lors de l'édition 2022 des championnats du monde, qui se sont déroulés début octobre à Kona, c'est le Norvégien Gustav Iden qui s'est imposé devant le Français Sam Laidlow, déjà médaillé d'argent l'année précédente lors des championnats de France de triathlon longue distance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.