Triathlon : Chartier, positif à l'EPO et suspendu trois ans, ne reviendra pas

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 25 avril 2023 à 15h41

Presque un soulagement. Au vu de l'explication donnée par Collin Chartier, on peut aussi voir de cette manière la sentence qui lui a été infligée.

Nouvelle star du circuit Ironman - il a gagné l'an dernier à Mont-Tremblant - après avoir débuté en triathlon, où il officiait toujours en parallèle (sur le circuit américain professionnel), Collin Chartier ne va plus y retourner pendant un certain temps. Trois ans exactement, puisque c'est la suspension que l'Américain de 29 ans vient de recevoir après un contrôle positif à l'EPO. Il a immédiatement avoué et se dit "vraiment désolé", ce qui lui permet de réduire sa sanction de quatre à trois ans.

Il s'excuse auprès de sa famille, de ses amis, de ses fans "et du sport en général" : "J'ai commencé à prendre ce produit en novembre, j'avais perdu mon chemin. J'étais blessé et je pensais qu'il me fallait ça pour retrouver la voie du succès. Je n'ai pas d'excuse pourrie, pas de burrito ou de vaccin contre le Covid... J'ai fait un choix terrible et je vais en assumer les conséquences." Si Chartier évoque un burrito ou le vaccin, c'est parce qu'il s'agit d'alibis déjà tentés par certains de ses camarades dans le même cas...

Suspendu, de fait, jusqu'au 26 mars 2026, il assure de toute façon qu'il ne reviendra pas dans le triathlon. "J'ai ressenti une intense pression pour gagner les plus grandes courses de 2024, j'étais malheureux au vu des sacrifices personnels déjà consentis. Dans ma tête, je devais renier toute amitié, toute joie, toute vie sociale et tout plaisir à l'entraînement, afin de devenir le meilleur." Il explique avoir tout simplement "perdu l'amour du sport" et conclut par une formule cinglante : "C'était devenu tout ou rien. J'ai tout pris, un peu trop, et désormais je n'ai plus rien."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.