Saut à la perche : Le record du monde encore amélioré par Armand Duplantis !

Saut à la perche : Le record du monde encore amélioré par Armand Duplantis !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 15 février 2020 à 15h51

A l'occasion du meeting indoor de Glasgow, Armand Duplantis est allé chercher un nouveau record du monde du saut à la perche avec une barre à 6,18m, quelques jours après avoir battu la marque de Renaud Lavillenie.

Mais où va s'arrêter Armand Duplantis ? Une semaine après avoir délogé Renaud Lavillenie des tablettes en passant une barre à 6,17m à l'occasion du meeting de Torun, le Suédois a profité du meeting indoor de Glasgow pour repousser une nouvelle fois ses limites et celles du saut à la perche. Dans un concours où il a d'abord passé une barre à 5,50m au premier essai avant de connaître une petite alerte à 5,75m avec la nécessité de faire un deuxième essai avant de se retrouver absolument seul à l'issue d'une barre à 5,84m, le double champion du monde Sam Kendricks échouant à trois reprises à cette hauteur. Dès lors, « Mondo » s'est retrouvé seul face à la barre et, avant de se frotter au record du monde, il a demandé une barre à 6,00m, une hauteur jamais atteinte sur le territoire britannique, et l'a passé avec aisance dès le premier essai.


Une seule tentative aura suffi à Duplantis

Dès lors, plus rien ne se dressait entre le Suédois et le record du monde. Il a alors logiquement demandé une hauteur à 6,18m, s'inspirant de Sergey Bubka qui, pendant des années, a amélioré le record du monde centimètre après centimètre. Devant initialement patienter pour laisser le 400m féminin se dérouler, Armand Duplantis a pu avancer sa première tentative contre son propre record du monde. Devant une foule extatique, le perchiste de 20 ans s'est hissé avec aisance par-dessus cette barre, améliorant le record du monde de la discipline, qui n'avait pas bougé depuis six ans, pour la deuxième fois en une semaine. « Ça a été une très belle compétition, a confié le Suédois à l'issue du concours. La foule présente dans cette salle m'a donné tellement d'énergie et je me réjouis d'une telle performance. » Une amélioration qui en appelle déjà bien d'autres dans les mois et les années à venir, une barre à 6,20m pourrait même être le prochain objectif de « Mondo », lui qui est déjà au sommet du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.