Russie : Deux anciennes dirigeantes de la fédération suspendues

Russie : Deux anciennes dirigeantes de la fédération suspendues©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le vendredi 30 octobre 2020 à 18h40

Pour avoir tenté de couvrir Daniil Lysenko avec des fausses déclarations et de faux documents, Elena Ikonikkova et Elena Orlova, deux anciennes dirigeantes de la Fédération Russe d'athlétisme ont été lourdement sanctionnés par l'AIU.



L'athlétisme russe fait de nouveau parler de lui. Alors que la Fédération Russe d'athlétisme (RusAF) a payé en août dernier l'amende à laquelle elle a été condamnée pour violations des règles antidopage, ses anciens dirigeants continuent d'être visés par des procédures menées par l'Unité d'Intégrité de l'athlétisme (AIU), l'organisation indépendante de World Athletics qui gère les affaires liées au dopage dans l'athlétisme. Parmi les personnes visées, deux anciennes responsables ont été lourdement sanctionnées par l'AIU ce vendredi dans le cadre de l'affaire concernant Danil Lysenko, accusé d'avoir été couvert par sa fédération alors qu'il avait manqué à ses obligations de localisation au cours de l'année 2018.

D'autres sanctions à prévoir pour Ikonikkova et Orlova

Membres de la direction de la RusAF, Elena Ikonikkova et Elena Orlova ont été accusées d'avoir fait de fausses déclarations mais également avoir émis de faux documents. Le but de ces manœuvres était de couvrir les manquements aux obligations de certains athlètes russes dont Danil Lysenko. De plus, l'AIU a retenu contre les deux anciennes responsables de la RusAF leur manque de collaboration à l'enquête, n'ayant pas remis leurs téléphones portables et des éléments de stockage électroniques pour analyse. En conséquence, Elena Ikonikkova a été suspendue de toute fonction officielle pour huit ans quand Elena Orlova est suspendue pour six ans. Toutefois, l'AIU précise que ces deux personnes sont également concernées par d'autres accusations liées également à l'affaire Lysenko avec la procédure disciplinaire qui suit son cours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.