Relais Mondiaux : Un week-end presque parfait pour les relais bleus

Relais Mondiaux : Un week-end presque parfait pour les relais bleus©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 12 mai 2019 à 14h21

Il y aura bien quatre relais français aux championnats du monde de Doha à l'automne prochain, suite à la qualification ce dimanche des 4x400m masculin et féminin lors des Relais Mondiaux de Yokohama, où le 4x200m féminin a apporté sa seule victoire à la France.

Quatre sur cinq pour la France ! Après le relais 4x100m masculin et le relais 4x400m mixte samedi, ce sont les deux relais 4x400m masculin et féminin qui ont décroché leur qualification pour les championnats du monde de Doha (28 septembre - 6 octobre) ce dimanche lors de la quatrième édition des Relais Mondiaux, à Yokohama (Japon). Repêchées en finale A suite à la disqualification de l'Ukraine, les Françaises du 4x400m devaient terminer la course, quel que soit le résultat, pour assurer le billet pour Doha. C'est chose faite, sans briller, avec la huitième place décrochée par Perrossier, Ntiamoah, Pauline et Brossier en 3'36''28, avec près de neuf secondes de retard sur les gagnantes polonaises. Contraint de disputer la finale B, le 4x400m masculin devait quant à lui terminer dans les deux premiers pour se qualifier pour les championnats du monde. Mission accomplie, avec une deuxième place pour Anne, Vaillant, Jordier et Saidy en 3'02''99, juste derrière l'Italie (Trinidad-et-Tobago a remporté la finale A).

La France cinquième du 4x100m 

L'épreuve-reine de ce week-end, le 4x100m masculin, a clôturé le programme, et on a eu droit à une surprise, avec la victoire du Brésil, devant les Etats-Unis de Rodgers, Gatlin et Lyles (notamment) et la Grande-Bretagne de Gemili. La France, d'ores et déjà qualifiée (sur 4x100m, terminer la finale A n'était pas une condition obligatoire pour aller à Doha) et emmenée par Dutamby, Vicaut, Zeze et Fall, a pris la cinquième place (en 38''31), devant la Jamaïque de Nesta Carter. Chez les femmes, ce sont les Etats-Unis qui ont remporté la course alors que, rappelons-le, la France avait été disqualifiée en séries, ce qui l'obligera à terminer dans le Top 6 mondial des pays non qualifiés pour aller à Doha.

Victoire française sur 4x200m !  



D'autres épreuves absentes du programme des Mondiaux de Doha se déroulaient également ce dimanche à Yokohama. A commencer par le 4x200m, où la France, emmenée par René, Dautremer, Zeze et Golitin, a été disqualifiée pour un passage de relais hors zone en séries après avoir terminé deuxième (les Etats-Unis ont remporté la finale A). Dans cette même épreuve, mais du côté des filles, les tricolores ont été bien plus performantes ! Zahi, Raffai, Leduc et Paré se sont en effet imposées en finale en 1'32''16 (devant la Chine, et la Jamaïque de la double championne olympique Fraser-Pryce), permettant ainsi à la France de décrocher sa seule victoire de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.