Pistorius fixé sur son sort cette semaine

Pistorius fixé sur son sort cette semaine©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 29 mars 2023 à 18h34

Condamné pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, Oscar Pistorius pourrait bénéficier d'une remise de peine. Une commission va se réunir et trancher ce vendredi.



Qui ne se souvient pas de l'affaire Oscar Pistorius ? Cet athlète paralympique aux aptitudes exceptionnelles avait concouru aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 avec les valides sur sa distance de prédilection, le 400m. Qualifié pour les demi-finales, il n'avait en revanche pas réussi à atteindre la course ultime. Cette star planétaire, au sommet de son art, a toutefois défrayé la chronique l'année suivante en tuant sa compagne Reeva Steenkamp le 13 février 2013. Pensant qu'un individu s'est introduit dans leur domicile, l'athlète a alors abattu la jeune femme qui se trouvait derrière la porte des toilettes.


Condamné en première instance à cinq ans de prison en 2014 pour homicide involontaire, l'athlète s'est toutefois heurté à l'appel du parquet qui a par ailleurs réclamé une requalification du crime en meurtre. Ainsi en 2016 il est condamné à six ans d'emprisonnement. Une décision trop clémente selon la justice sud-africaine qui a alors utilisé son dernier recours. Et c'est donc en 2017 que la Cour suprême d'appel a condamné Oscar Pistorius à treize ans et cinq mois de prison. Une peine purgée pour moitié et ouvrant donc vers une possible remise de peine comme le veut le système judiciaire de la nation arc-en-ciel.

Pistorius saura vendredi ou samedi

En ce sens, une commission va se réunir ce vendredi 31 mars afin d'étudier le cas de l'homme âgé aujourd'hui de 36 ans. Composée de représentants des services pénitentiaires, de la police et de simples civils, celle-ci évoquera son comportement en détention, son état physique et mental ainsi que le risque de récidive avant de trancher nous apprend l'AFP. La décision sera vraisemblablement rendue ce vendredi ou ce samedi 1er avril. Une remise en liberté d'Oscar Pistorius rendrait furieux les parents de Reeva Steenkamp qui, dans le cadre de cette longue procédure, ont rencontré le meurtrier de leur fille au cours de sa détention en 2022. Quant à "Blade Runner", il pourra demander un nouvel examen de sa requête en cas de décision défavorable de la commission.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.