Pierre-Ambroise Bosse à la relance

Pierre-Ambroise Bosse à la relance©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 21 décembre 2021 à 22h52

Tout proche de prendre sa retraite au retour des Jeux de Tokyo, Pierre-Ambroise Bosse a décidé de se relancer en vue des JO de Paris 2024.



Tous les amateurs de sport et d'athlétisme en particulier ont en mémoire la fabuleuse performance de Pierre-Ambroise Bosse aux Championnats du monde 2017. PAB, son surnom, ça reste ça : une accélération foudroyante à 300 mètres de l'arrivée en finale du 800 mètres à Londres qui va jusqu'au bout. Le Français ne faiblit pas et devient champion du monde après un effort fantastique. Depuis ? Pas grand-chose...

L'athlète supersonique fait davantage parler de lui dans la colonne des faits divers. Agressé deux semaines plus tard sur un parking, PAB est finalement mis en examen pour violence avec usage ou menace d'une arme sans ITT en 2018 puis condamné en mai 2019 à une amende de 1000 euros et à 300 euros de dommages et intérêts. Médaillé de bronze aux Championnats d'Europe 2018 sur sa distance fétiche, il est bien présent aux Jeux Olympiques de Tokyo. Mais il échoue en demi-finales en terminant 6eme de sa demi-finale. Au retour des Jeux, il est tout près de raccrocher. Il n'a plus la flamme.

Proche de la retraite puis son pote Bryan Cantero l'a relancé

Mais son pote Bryan Cantero, ancien spécialiste du 1500 m, le relance durant l'été. « Je lui ai dit ce que j'avais sur Je cœur, narre Cantero dans Le Progrès, mardi. Je trouvais dommage qu'il arrête comme ça alors qu'il avait plein de choses à faire sportivement et qu'il est très apprécié du public. Je lui ai dit : "Laisse-moi te proposer quelque chose de totalement différent". À partir de là, tout s'est mis en place. » Bosse déniche de nouveaux partenaires et la flamme se rallume. « Bryan a appuyé sur le bon bouton. Et après il y a eu plein de discussions. La structure s'est étoffée, toutes les planètes se sont alignées. C'est énorme, lâche PAB. Je vais vivre des choses très différentes entouré d'amis pour se tirer vers le haut. Si ça marche, l'histoire sera très belle. Je prends déjà beaucoup de plaisir. »


Bosse s'invente un nouveau staff

Pierre-Ambroise Bosse a quitté son agent (Kevin Hatcoeur) puis s'épanche dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il s'invente un nouveau staff, même s'il retourne vers Alain Lignier, qui l'accompagnait en 2017. Sa préparation est dirigée par le head coach Anaël Aubry, passé par le triathlon, la natation et le cyclisme pro. « Je ne regrette rien de ce que j'ai pu faire auparavant, pas même l'extra-sportif. Mais aujourd'hui, je suis obligé d'admettre que je suis en descente chronométrique, avoue PAB. Je veux me reconstruire, être fort, pouvoir enchaîner les séances, me sentir invincible et être content le soir en me couchant. Ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti ça parce que, ces dernières années, quand j'allais vite ça pétait. J'ai 29 ans. Tout ça, c'est pour Paris 2024. J'ai envie d'avoir une médaille olympique dans ma carrière. Je mets en place tout ça pour ne pas avoir de regrets. » Effectivement, le Français n'a que 29 ans... Avec les Jeux de 2024 dans la ligne de mire, ça peut faire mal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.