Perche : Duplantis toujours en quête du saut parfait

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 14 février 2023 à 23h45

Détenteur du record du monde avec 6,21m, Armand Duplantis a confié dans un entretien accordé à l'AFP en amont du Meeting de Liévin sa volonté de continuer à progresser et d'être à la recherche du saut parfait.

Armand Duplantis n'est pas rassasié. Tenant des titres européen, mondial et olympique du saut à la perche, le Suédois a déjà battu à cinq reprises le record d'une discipline qu'il a révolutionné. Alors qu'il a pu passer une barre à 6,21m l'été dernier à Eugene dans le cadre des championnats du monde, « Mondo » assure qu'il n'est pas encore convaincu d'avoir atteint son potentiel maximum et conserve le plaisir de sauter. « J'aime vraiment ce que je fais, a-t-il confié dans un entretien accordé à l'AFP. J'aime tout ce qui entoure ce sport, c'est tellement amusant. Faire tout ça est toujours un rêve. » Interrogé sur ce qu'est son principal objectif, la réponse d'Armand Duplantis est pleine d'humilité. « Le principal objectif, c'est toujours d'être meilleur que moi-même, que ce que j'étais auparavant, a-t-il déclaré. J'ai le sentiment d'avoir prouvé beaucoup. Maintenant, je n'ai plus l'impression d'avoir à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, j'ai juste à me prouver encore certaines choses à moi-même. »

Duplantis : « Je ne pense pas avoir déjà réussi le saut parfait »

Alors que battre son propre record du monde est sans doute dans un coin de sa tête, Armand Duplantis assure que ça ne sera pas simple. « Pour passer 6,22 m, il faut que tout soit vraiment parfait », affirme-t-il. Une perfection qu'il assure ne pas avoir encore pu atteindre. « Je ne pense pas avoir déjà réussi le saut parfait. Je pense en avoir été proche, concède-t-il. Il faut que je sois vraiment au point, que je sois vraiment complet, de la course à la poussée. » Pour se rapprocher toujours plus de ce saut parfait, le Suédois confie qu'il « toujours chercher à devenir meilleur, toujours réfléchir à la manière de s'améliorer, d'aller chercher ce centimètre supplémentaire ». Assurant avoir « encore des marges de progression » sur certains aspects de sa technique, Armand Duplantis est convaincue de pouvoir aller chercher « quelques barres plus hautes dans les prochaines années ». Ce serait pour lui l'occasion de repousser encore plus des limites qui semblaient impossible à franchir par Renaud Lavillenie ou encore Sergey Bubka avant lui.

Duplantis : « C'est toujours génial d'avoir de la compétition »

Interrogé sur une éventuelle comparaison avec celui qui a battu le record du monde centimètre après centimètre à dix-sept reprises, devenant le premier à franchir les six mètres, c'est un Armand Duplantis facétieux qui assure que l'Ukrainien a eu « une plus belle carrière » que la sienne... « pour l'instant ». « Mais si nous étions face à face, je pense que je le battrais bien plus souvent qu'il ne me battrait », ajoute-t-il le sourire aux lèvres. Pour continuer à progresser, le Suédois compte également sur une concurrence à même de le défier. « C'est toujours génial d'avoir de la compétition, ça vous fait élever votre niveau, assure-t-il. Plus il y aura de gars à franchir les 6 mètres, plus ça me motivera à amener ce jeu à un autre niveau. » Et cela passera donc par Liévin ce mercredi, un meeting qu'il a déjà remporté en 2020 avec 6,07m et trois essais manqués à 6,19m. « J'aime la piste ici, j'aime la sensation que j'y ai, et je sais que c'est un endroit où on peut sauter plus haut », a-t-il conclu. Après avoir passé six mètres lors de ses deux premiers meetings, Armand Duplantis est certainement pas prêt à s'arrêter en si bon chemin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.