Pas de championnats de France pour Mayer

Pas de championnats de France pour Mayer©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 20 juin 2022 à 14h05

A moins d'un mois des championnats du monde de Eugene, le décathlonien Kevin Mayer a annoncé son forfait pour les championnats de France de Caen, qui se dérouleront ce week-end.


Les championnats de France de Caen se dérouleront sans l'une des stars de l'athlétisme français, Kevin Mayer. Le décathlonien de 30 ans préfère en effet renoncer à la compétition, qui se déroulera ce week-end, alors que les Mondiaux de Eugene (Etats-Unis) se profilent dans un mois. « J'ai vu avec Romain Barras (directeur de la haute performance à la FFA) et il y a une clause (dans les modalités de sélection) qui dit que les décathloniens, les marathoniens et les marcheurs ne sont pas obligés de montrer leur état de forme aux championnats de France. Venir à Caen depuis Montpellier, c'est un très gros voyage, le temps risque d'être mauvais. C'est beaucoup de fatigue pour pas grand-chose. Je préfère faire des trucs à l'entraînement avec des cellules, avec mes partenaires d'entraînement plutôt que d'aller à Caen et d'être fatigué avec le voyage. Je préfère garder les jours que ça prendrait pour ma préparation », a expliqué le recordman du monde du décathlon auprès de L'Equipe.

Mayer préfère être raisonnable

Samedi, le natif d'Argenteuil était présent au meeting de Paris, où il a participé au concours du lancer du poids (15,61m, meilleur jet de sa saison) et du saut en longueur (7,28m), mais a renoncé à prendre le départ du 110m haies, car "cela n'aurait pas été raisonnable". "Je ne voulais pas abuser de ma bonne étoile, je veux être prêt à Eugene. Je ne retire que du positif », a poursuivi le décathlonien, qui a trop souvent été trahi par son corps pour prendre le moindre risque avant les championnats du monde, où il visera le titre. Un titre que convoiteront également le champion olympique en titre canadien Damian Warner, ou encore l'Américain Garrett Scantling, auteur de la meilleure performance mondiale de l'année (8867 points) en mai dernier, même si cela ne veut pas dire grand chose en décathlon, où les athlètes ne prennent part aux dix épreuves que de très rares fois dans une saison. Rendez-vous donc les 23 et 24 juillet pour le décathlon des Mondiaux, avec une dernière épreuve, le 1500m, prévue dans la nuit du dimanche au lundi à 4h20, heure française.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.