Paris-Versailles, le grand retour

Paris-Versailles, le grand retour©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 25 septembre 2022 à 10h51

Après deux ans d'absence, la course Paris-Versailles est de retour dimanche. Une excellente nouvelle pour les amateurs de course à pied.



La 43eme édition de Paris- Versailles, c'est pour... ce dimanche ! Eh oui, après deux ans d'annulation en raison de la crise sanitaire, la course à pied signe son grand retour pour le plus grand bonheur des amateurs de la discipline. Depuis 10 heures dimanche, le dernier du mois de septembre comme cela est la tradition, les fans de course à pied ont pu retrouver le parcours menant de la Tour Eiffel au Château de Versailles sur 16,2 kilomètres.

25000 coureurs attendus chaque année au pied de la Tour Eiffel

Créée en 1976, la course qu'on appelle aussi la Grande Classique, se dispute pour la première fois depuis 2019. De quoi susciter l'enthousiasme de l'organisateur Sylvain Fresnel après tant d'attente. « C'est une satisfaction de faire le plein après deux années de pause. Nous sommes impatients de retrouver les aficionados de Paris-Versailles ainsi que tous ceux qui contribuent à l'organisation, je pense notamment aux 1800 bénévoles qui vont œuvrer jusqu'à dimanche soir. Nous sommes tout simplement heureux de rassembler la communauté de la course sur route sur notre épreuve », a relevé celui qui a pris la relève de son père Jean-Marc Fresnel, malheureusement décédé du Covid-19.


Le parcours de Paris-Versailles emmène les coureurs sur un tracé exigeant. Entre le pied de la Tour Eiffel et l'arrivée face au Château de Versailles, les engagés sur la course vont notamment emprunter la côte des Gardes de Meudon longue de 2,3 kilomètres avec une pente moyenne de 5,4%, et la côte du cimetière de Virolflay sur 300 mètres. Chaque année, quelque 25000 amateurs de course à pied se préparent pour ce rendez-vous de fin septembre. Le Marocain Mohamed El Hachimi détient le record de l'épreuve chez les hommes. En 2009, il avait signé le temps de 46'04. Chez les femmes, la Marocaine Rkia El Moukim avait réalisé 52'25 en 2014 et acquis la meilleure marque de la course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.