Paris : Deux records du monde sont tombés !

Paris : Deux records du monde sont tombés !©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 09 juin 2023 à 23h06

Une semaine après avoir pulvérisé le record du monde du 1 500m lors du meeting de Florence, Faith Kipyegon, a remis ça, ce vendredi à Charléty lors du meeting de Paris, cette fois sur le 5000m. La Kenyane a établi la nouvelle marque en 14'05"20. Nouveau record du monde également sur le 3000m steeple, l'Ethiopien Lamecha Girma ayant effacé la marque du Qatarien Saif Saaeed Shaheen, qui datait de 2004.

On n'arrête plus Faith Kipyegon. Il y a une semaine, à l'occasion du meeting de Florence, la Kenyane de 29 ans avait marqué les esprits en pulvérisant le record du monde du 1 500m, propriété de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba (3'50"07), en bouclant sa course en 3'49"11. Vendredi à Charléty lors du meeting de Paris, Kipyegon a récidivé, et battu un nouveau record du monde, son deuxième en une semaine, cette fois sur le 5 000m. La demi-fondeuse qui fait partie du groupe d'entraînement du recordman du monde du marathon Eliud Kipchoge et a manifestement décidé d'exploser tout sur son passage a accéléré à 700 mètres de la ligne, non sans avoir au préalable dû combler un écart qui la séparait de la tête. Il ne restait plus alors à la nouvelle bombe de l'athlétisme kényan, lancée, de faire sauter Letensenbet Gidey, l'Ethiopienne qui l'avait longtemps devancée vendredi et pouvait encore se vanter avant le départ de ce 5 000m d'être la recordwoman du monde de la spécialité. Un peu plus de quatorze minutes plus tard, elle ne possédait plus que le record du monde du 10 000m, Kipyegon, qui avait fini par décramponner sa rivale, d'abord au train puis au prix d'une accélération fulgurante à 200 mètres de la ligne, l'ayant dépossédée de son bien, avec un chrono final de 14'05"20. Il semble qu'il n'y ait rien à faire de toute façon actuellement face à la Kényane, au même titre qu'aucune marque ne résiste actuellement à cette dernière lorsqu'elle décide de s'y attaquer, qu'il s'agisse de sa distance de prédilection (le 1 500m) ou non.

Girma a tenu promesse et fait tomber un record du monde qui datait de 19 ans

Ce vendredi, dans le 13eme arrondissement de Paris, la future nouvelle détentrice du record du monde de la distance avait décidé de faire tomber le 5000m, sept jours après avoir eu raison du 1 500m. Mission accomplie une nouvelle fois pour Kipyegon, dont l'allure initiale (elle n'était pas partie sur les bases du record du monde) ne semblait pas promettre pourtant ce nouvel exploit de taille. Il n'a pas été le seul vendredi sur la piste de Charléty, où un autre record du monde, et non des moindres, est tombé. Comme il l'avait annoncé, l'Ethiopien Lamecha Girma, déjà auteur d'un petit coup de tonnerre cet hiver en salle à Liévin, où il s'était approprié le nouveau record du monde du 3000m, a en effet effacé les 7'53"63 de Saif Saaeed Shaheen  pour s'approprier le record du monde du 3000m steeple, qui datait de... 2004. Avec deux records du monde tombés dans ce même meeting, Paris a vécu une soirée de folie !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.