Paris 2024 : Une nouvelle épreuve de marche par équipes mixtes

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 08 avril 2023 à 15h30

La marche inaugurera une nouvelle épreuve l'été prochain lors des Jeux Olympiques de Paris. Celle-ci mettra aux prises des équipes mixtes sur la distance d'un marathon (42,195 km).

Une nouvelle épreuve s'inscrira dans le programme olympique de la marche à partir des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). World Athletics (Fédération internationale d'athlétisme) et le Comité international olympique (CIO) se sont mis d'accord sur le format de cette course inédite. L'épreuve sera mixte et courue par 25 équipes composées d'un homme et d'une femme sur la distance d'un marathon (42,195 km). « Chaque athlète effectuera 2 étapes d'un peu plus de 10 km chacune, en alternant homme, femme, homme, femme », détaille World Athletics à propos de ce nouveau format qui se tiendra sur le même parcours que les épreuves individuelles de marche, avec un départ sur le point d'Iéna.


Une épreuve innovante

Ce marathon de marche par équipes mixtes sera couru le mercredi 7 août, soit six jours après les épreuves masculine et féminine de 20 km qui ouvriront le bal du programme d'athlétisme des JO de Paris. « Nous sommes ravis d'avoir un autre relais mixte au programme olympique pour mettre en valeur les compétences des athlètes féminins et masculins dans une seule épreuve. Ce format est conçu pour être innovant, dynamique et imprévisible. Nous pensons qu'il sera facilement compris par les supporters, qu'il offrira une compétition passionnante et, surtout, qu'il garantira pour la première fois une égalité totale des sexes dans le programme olympique d'athlétisme », a rapporté Jon Ridgeon, directeur général de World Athletics, dans le communiqué publié par l'instance. Les modalités de qualification seront communiquées ultérieurement. Pour rappel, la mythique épreuve du 50km marche a été supprimée du calendrier olympique à l'issue des JO de Tokyo de 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.