Paris 2024 : Tamgho sort de sa retraite pour aller chercher l'or !

Paris 2024 : Tamgho sort de sa retraite pour aller chercher l'or !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 31 mars 2023 à 23h44

Près de quatre ans après avoir pris sa retraite, Teddy Tamgho (33 ans), ancien recordman du monde en salle du triple saut, a annoncé son retour, et dévoilé son ambition : la médaille d'or aux Jeux de Paris.



"Attention, le loup rentre dans la bergerie." Teddy Tamgho n'a pas fait les choses à moitié pour annoncer son grand retour. Retiré depuis août 2019, l'ancien recordman du monde en salle du triple saut (17,92m), qui est devenu entraîneur, s'est expliqué sur Instagram, en légende d'une vidéo où on voit celui qui est aujourd'hui âgé de 33 ans s'entraîner à sauter, et montrer qu'il a encore de beaux restes, après avoir vu sa progression freinée par des blessures et des suspensions.

"J'ai compris que les jambes étaient encore prêtes"

"Je pense qu'il est temps. Grand temps de remettre les pointes. Grand temps de préparer Paris 2024. J'ai entraîné, j'ai observé, j'ai analysé et en me testant depuis quelques temps, j'ai compris que les jambes étaient encore prêtes, prêtes à sauter loin, prêtes à gagner LA médaille (la seule que je recherche)", commence Tamgho. Il explique ensuite que les champions olympiques et du monde de la spécialité, l'Américain Christian Taylor et le Portugais d'origine cubaine Pedro Pichardo, n'ont pas arrêter de le "seriner" pour qu'il revienne.

Le "plus dangereux triple-sauteur de l'histoire"

Il évoque ensuite un protocole "simple" pour sa reprise, avec "six mois de remise à niveau (le poids, la condition physique, la préparation mentale d'un retour après une longue pause) puis en octobre 2023 : PAS DE QUARTIER ! J'ai la chance de m'entraîner et d'entraîner un athlète qui est au sommet du triple saut mondial donc, l'émulation ne manquera pas aux entraînements", écrit encore l'entraîneur du Burkinabé Hugues-Fabrice Zango, qui a ravi au Français son record du monde en salle avec un saut à 18,07 m en 2021, dix ans après la marque de 17,92m de Tamgho. Et ce dernier a conclu ce message annonçant son retour par un bravache : "Signé du plus dangereux triple-sauteur de l'histoire." La concurrence est prévenue...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.