Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 18 août 2023 à 16h20
Assurant vouloir battre le record du monde du 200m, Noah Lyles a confirmé ses ambitions face à la presse à la veille de l'ouverture des championnats du monde d'athlétisme, à Budapest.
Noah Lyles sera une des têtes d'affiche des Mondiaux de Budapest. Sacré champion du monde du 200m l'an passé à Eugene, le sprinteur américain a des objectifs élevés dans la capitale hongroise et ne s'interdit rien. Avant de prendre ses marques dans le Centre National d'athlétisme, stade flambant neuf qui va accueillir l'événement du 19 au 27 août, le natif de Gainesville a annoncé la couleur sur les réseaux sociaux en affirmant viser un 100m en 9''65 mais surtout un 200m en 19''10... soit neuf centièmes de moins que le record du monde détenu par Usain Bolt depuis les Mondiaux 2009 à Berlin. Interrogé sur le sujet ce vendredi à l'occasion de la conférence de presse préalable à l'ouverture de l'événement, Noah Lyles n'a pas battu en retraite vis-à-vis de ses déclarations, bien au contraire. « Je n'ai aucun problème à parler de mes rêves. Peu importe si j'y arrive ou pas, a-t-il affirmé. La confiance est un mot intéressant. Les gens pensent que ça vient de nulle part. Mais non, ça vient de l'enchaînement des victoires, qui confirment à chaque fois. »
Lyles : « Je suis capable de faire quelque chose d'inédit »
Concédant avoir participé aux sélections américaines malgré une infection par le coronavirus, y obtenant la troisième place du 100m en 10''00 derrière Cravont Charleston et Christian Coleman qui lui permettra de tenter le double 100m-200m, le sprinteur de 26 ans assure que cela l'a « encore renforcé ». « Chaque jour à l'entraînement j'en vois la preuve, en chiffres, a-t-il affirmé. J'ai de bonnes raisons de penser que je suis capable de faire quelque chose d'inédit. » Alors qu'un duel entre le champion du monde en titre du 100m Fred Kerley et lui s'annonce sur la piste de Budapest, Noah Lyles n'a pas échappé à une question concernant Lamont Marcell Jacobs, champion olympique du 100m à Tokyo. « Je sais dans quelle forme est Jacobs, on l'a tous vu », a affirmé l'Américain au sujet de l'Italien, dont le niveau de performance inquiète avec un 10''21 lors du meeting Ligue de Diamant organisé à Paris comme meilleur temps sur 100m cette saison. Face à l'insistance des journalistes au sujet du médaillé d'or aux derniers Jeux Olympiques, Noah Lyles n'a pas caché une forme d'agacement, se questionnant sur la popularité de l'Italien. Les réponses viendront très vite sur la piste, le tour préliminaire puis les séries du 100m étant prévues dès ce samedi.