Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 22 août 2023 à 09h56
Toujours pas de médaille pour la délégation tricolore après une troisième journée des Mondiaux d'athlétisme de Budapest marquée par la 6e et la 8e place de Sasha Zhoya et Wilhem Belocian sur le 110 m haies, alors qu'il n'y aura pas de Français en finale du 400 m haies, ni pour la perche féminine.
Les Français ramèneront-ils une médaille des championnats du monde de Budapest, qui se déroulent dans la capitale hongroise jusqu'au 27 août ? Alors que Kevin Mayer (décathlon) avait été le seul tricolore à ramener une breloque, en or, de la dernière édition, l'an dernier à Eugene (Etats-Unis), la troisième journée a de nouveau été globalement décevante, même si Sasha Zhoya et Wilhem Belocian ont atteint la finale du 110 m haies lundi soir. Mais après un départ complètement raté, Zhoya (13"26) n'a pu prendre que la sixième place, alors que Belocian (13"32) a terminé huitième et dernier d'une course remportée par le double tenant du titre américain Grant Holloway (12"96).
Zhoya : "Je dormais un peu dans les blocs"
"Franchement, je dormais un peu dans les blocs. Je pensais trop à la bonne mise en action que j'avais faite en demi-finales et ça ne s'est pas passé exactement comme je le voulais. Je me voyais sur le podium après la demie. Je prends l'expérience et je prends note pour la suite", a réagi Zhoya pour la FFA, alors que Belocian estime avoir passé "un cap important. Être deux Français en finale, ça montre que l'émulation et la tradition perdurent. J'espère qu'on sera trois dans le top 8 l'an prochain à la maison à Paris, pour faire crier le stade."
Un peu plus tôt, Ludvy Vaillant et Wilfried Happio avaient eux échoué en demi-finales du 400m haies. Troisième de sa série en 48"48, Vaillant n'a pu obtenir sa qualification au temps, alors qu'Happio (48"83) a lui fini septième et avant-dernier de l'ultime série. "C'est clairement une déception. J'avais les outils pour passer et faire une bonne finale. Mais parfois, le corps et l'esprit ne sont pas en osmose. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux, en me perdant dans les intervalles. J'ai peut-être cogité", a reconnu ce dernier. A la perche féminine, Ninon Chapelle (14e, 4,60 m), Margot Chevrier (21e, 4,50 m) et Marie-Julie Bonnin (29e, 4,35 m) ne sont pas parvenues à sortir des qualifications.
Tableau des médailles
1. Etats-Unis 9 médailles (5 or, 2 argent, 2 bronze)
2. Espagne 2 médailles (2 or)
3. Ethiopie 4 médailles (1 or, 1 argent, 2 bronze)
4. Grande-Bretagne 3 médailles (1 or, 1 argent, 1 bronze)
5. Suède 2 médailles (1 or, 1 argent)
6. Burkina Faso 1 médaille (1 or)
6. Canada 1 médaille (1 or)
6. Serbie 1 médaille (1 or)
6. Ouganda 1 médaille (1 or)
10. Jamaïque 3 médailles (2 argent, 1 bronze)
...
France (aucune médaille)