Mondiaux Juniors 2022 : Les Français Konaté et Ammirati en or à Cali

A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le vendredi 05 août 2022 à 12h30

Ces derniers jours, lors des Mondiaux juniors 2022 à Cali, les Français Erwan Konaté (saut en longueur) et Anthony Ammirati (saut à la perche) ont remporté la médaille d'or.

Si la France n'a pas été en réussite à Eugene (une seule médaille d'or pour Kevin Mayer), les jeunes espoirs tricolores ont visiblement de la ressource. Alors que le Botswanais Letsile Tebogo a récemment fait le show sur le 100m, les Bleus n'ont pas été en reste. En effet, mardi, Erwan Konaté a remporté le concours du saut en longueur lors des Mondiaux juniors 2022 avec un saut à à 8,08 m (+ 0,4 m/s), lors de son cinquième essai. Déjà en or dans cette discipline il y a un an à Nairobi (Kenya), l'Amiénois de 19 ans est ainsi devenu le premier Français de l'histoire à être double champion du monde chez les juniors. « La pression était à son comble. J'étais la tête d'affiche de l'équipe de France », a par la suite reconnu Konaté, dans des propos recueillis par L'Equipe. A cause du calendrier, ce dernier ne verra malheureusement pour lui pas les Championnats d'Europe à Munich, dans quelques jours.


Ammirati, le nouveau Lavillenie ?

Quelques jours plus tard, c'est Anthony Ammirati qui s'est signalé de la plus belle des manières à Cali en remportant le titre en saut à la perche. En finale du concours des Mondiaux juniors 2022, le Varois de 19 ans a dominé ses concurrents grâce à un saut à 5,75 m, soit la meilleure performance mondiale juniors de l'année, ce qui lui permet au passage de battre le record de France de la catégorie. Déjà en or l'an dernier lors des Championnats d'Europe juniors à Tallinn (Estonie), ce dernier a confirmé son statut de favori pour rapporter une nouvelle médaille d'or aux Bleus. Après son raté à Nairobi en 2021, le natif de Grasse a donc pris une belle revanche en Colombie. « J'en suis très heureux, mais je voulais faire mieux. Je voulais battre le record de Duplantis (5,82 m en 2018 à Tampere) », a-t-il confié par la suite. Entre ces deux là et Sasha Zhoya, la délégation tricolore pourrait se mettre à rêver en grand à environ deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.