Mondiaux - Happio : "Ça s'annonce bien"

Mondiaux - Happio : "Ça s'annonce bien"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 19 août 2022 à 23h20

Wilfried Happio, après la dernière haie, a été presque aussi imprenable pour la deuxième place européenne sur 400 m haies que Karsten Warholm ne l'a été pour le sacre. C'est sa première grande médaille internationale.



Wilfried Happio a joliment tenu son rang vendredi en finale des championnats d'Europe sur 400 m haies, avec une très solide deuxième place derrière Karsten Warholm. "C'est toujours un plaisir d'obtenir une belle médaille pour la France, de courir aussi parmi les meilleurs européens après les meilleurs mondiaux. On a énormément travaillé sur le repos et les cycles d'entraînement, ça a plutôt bien fonctionné même si je ne bats pas mon record. Mais j'ai fait une grosse perf il y a quelques semaines, il y a forcément un peu de fatigue..." On ne lui en voudra pas, en effet, de s'être contenté d'un 48"56 au lieu des 47"41 qui l'avaient malheureusement maintenu à deux petits centièmes d'un podium mondial, le mois dernier à Eugene.

Diagana : "Mon record ne va pas durer..."

Alors que le pauvre Ludvy Vaillant était forcément dépité d'avoir encore fini quatrième, comme il y a quatre ans à Berlin lors de la précédente édition des championnats d'Europe, le bonheur est en revanche total pour Happio. Et son pote des Bleus peut s'appuyer sur l'exemple victorieux du jour : "Ma quatrième place des Mondiaux a forgé mon mental, j'ai relativisé et ça m'a permis de voir que rien n'était acquis. C'est la meilleure saison de ma vie, ça s'annonce bien."


Stéphane Diagana le voit battre prochainement son record de France en 47"37 (en plateau sur France 3, après la course), qui tient depuis 1995 : "J'en serais très content, ce record ne va pas durer... Il a du temps devant lui. Et qu'il inspire encore plein de jeunes à faire de l'athlétisme, et en particulier du 400 m haies qui est une discipline magnifique." Pas très objectif, peut-être, au vu des états de service du monsieur... Mais difficile de contredire celui qui, pour peut-être très peu de temps encore, demeure le roi de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.