Mondiaux en salle : Chevrier s'ajoute à la liste des neuf sélectionnés

Mondiaux en salle : Chevrier s'ajoute à la liste des neuf sélectionnés©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 10 mars 2022 à 18h27

La Fédération française d'athlétisme a dévoilé mardi la liste des neuf sélectionnés pour les championnats du monde en salle de Belgrade, qui auront lieu du 18 au 20 mars. Jeudi, la championne de France de saut à la perche Margot Chevrier a reçu une invitation, portant le nombre de sélectionnés à dix.



L'équipe de France sera privée de ses deux superstars Renaud Lavillenie (méforme) et Kevin Mayer (touché au tendon d'Achille) lors des championnats du monde en salle d'athlétisme à Belgrade du 18 au 20 mars, mais la délégation tricolore comptera tout de même dix éléments. Cette compétition ne s'est plus déroulée depuis 2018, puisque les Mondiaux de Nanjing, en Chine, avaient été reportés en 2020 (ils auront lieu en 2023) au début de la pandémie. A Birmingham il y a quatre ans, la France était repartie avec trois médailles : l'or pour Lavillenie et Mayer, et le bronze pour Aurel Manga sur 60m haies. Aucun des trois ne sera présent en Serbie. Sur 60m haies, une discipline qui réussit traditionnellement à la France, Wilhem Belocian (26 ans) et Pascal Martinot-Lagarde (30 ans) viseront une médaille, puisqu'ils sont respectivement le septième et le troisième meilleur performeur mondial de la saison, avec 7"52 et 7"46. Le saut à la perche sera l'autre discipline bien représentée par la France, avec deux concurrents : le tout nouveau champion de France Thibaut Collet (22 ans) et Valentin Lavillenie (30 ans). Mais avec 5,81m réussis tous les deux, ils sont bien loin du Suédois Armand Duplantis, qui a battu le record du monde lundi, et de l'Américain Christopher Nilsen, les seuls à avoir dépassé les 6m cette année. Il y aura également deux Français dans le concours du triple saut : Jean-Marc Pontvianne (27 ans) et Melvin Raffin (23 ans). Pontvianne peut espérer une médaille, lui qui est le troisième meilleur performeur de la saison, avec 17,08m. Raffin est quant à lui huitième avec 16,82m.

Samba-Mayela, Cambours et Chevrier pour l'expérience

Du côté des femmes, on retrouvera trois Bleues. Sur 60m haies, Cyrena Samba-Mayela (21 ans), la protégée de Teddy Tamgho, qui a battu son record personnel cette saison avec 7"84 (septième meilleure performeuse de l'année), viendra prendre de l'expérience pour la suite. Idem pour Léonie Cambours qui, à 21 ans, incarne la relève sur les épreuves combinées. Auteure de son record sur l'heptathlon cette saison (4457pts), elle tentera de se faire une place parmi les meilleures. Enfin, la Nancéienne Aurore Fleury (28 ans), qui elle aussi a battu son record personnel en 2022 (4'07"09), représentera quant à elle la France sur 1500m, avec la 19eme performance mondiale de l'année. Jeudi, la délégation française est passée de neuf à dix éléments, avec l'annonce de la sélection de Margot Chevrier. La championne de France de saut à la perche, âgée de 22 ans, a en effet reçu une invitation de World Athletics. Auteure de son record en carrière (4,65m) cette saison, la Niçoise est la neuvième meilleure performeuse mondiale de l'année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.