Mondiaux 2019 : Lyles titré sur 200 mètres

Mondiaux 2019 : Lyles titré sur 200 mètres©Media365

Lucas Bertolotto, publié le mardi 01 octobre 2019 à 21h50

Le 200 mètres a trouvé son nouveau roi en la personne de Noah Lyles qui n'a laissé aucune chance à la concurrence. Un peu plus tôt dans la soirée, Valentin Lavillenie a terminé sixième de la finale du saut à la perche, remportée par le tenant du titre Sam Kendricks. Sur 800 mètres, Donavan Brazier s'est offert le titre et un record alors qu'au lancer du javelot Kelsey-Lee Barber a surpris tout le monde.

Il était attendu, il a répondu présent ! Noah Lyles est le nouveau roi du 200 mètres après son titre de champion du Monde acquis ce mardi en seulement 19.83 secondes. L'Américain a été impérial en finissant en beauté pour devancer ses concurrents et leur prendre quelques mètres d'avance sur la ligne après un départ compliqué. Le Canadien Andre De Grasse termine deuxième (19.95) et voit une nouvelle fois un Américain lui passer devant après Christian Coleman et Justin Gatlin sur 100 mètres, une distance que n'avait pas voulu réaliser Lyles pour se consacrer pleinement au 200 mètres. L'Équatorien Alex Quinonez complète le podium (19.98) alors que le tenant du titre Ramil Guliyev n'obtient que la cinquième place (20.07).


Lavillenie sixième, un duel impressionnant pour le titre

Ils étaient trop forts ! Sam Kendricks et Armand Duplantis ont écrasé la concurrence lors de la finale du saut à la perche ce mardi aux Championnats du Monde. Si le Suédois a tenu tête à son adversaire pendant un moment, le médaillé d'or a conservé son titre après avoir connu un échec de moins lors de cette finale. Si aucun des deux athlètes n'a réussi à passer la barre des 6.02 mètres, ils n'étaient plus que deux à tenter leur chance après l'échec du Polonais et médaillé d'argent en titre Piotr Lisek à 5.97 mètres. Les trois hommes ont largement devancé les autres finalistes de la discipline et notamment Valentin Lavillenie qui peut tout de même être satisfait de sa performance. Seul représentant français à ce stade de la compétition, le frère de Renaud a terminé en sixième position après avoir passé la barre des 5.70 mètres et échoué dix centimètres plus tard.




Brazier s'offre un record sur 800 mètres 

Le successeur de Pierre-Ambroise Bosse est connu et quelle performance ! L'Américain Donavan Brazier a décroché le titre de champion du Monde du 800 mètres ce mardi en terminant devant Amel Tuka et Ferguson Cheruiyot Rotich. L'athlète de 22 ans s'est même offert le record des Mondiaux en seulement 1.42.34 minute avec plus d'une seconde d'avance sur son dauphin. Son compatriote Bryce Hoppel termine au pied du podium alors que le troisième représentant américain est huitième.


Barber décroche l'or au javelot au bout du suspense

Il a fallu attendre le sixième et dernier lancer ! L'Australienne Kelsey-Lee Barber a décroché la médaille d'or au lancer du javelot grâce à une performance de 66.56 mètres. Longtemps en tête de la finale après un premier jet prometteur (64.93) la chinoise Huihui Lyu pensait s'emparer du titre après sa médaille de bronze en 2017. Elle a finalement vu sa compatriote Shiying Liu lui passer devant sur l'avant-dernier lancer (65.88) puis l'Australienne surprendre tout le monde en s'améliorant de trois mètres d'un coup. La tenante du titre Barbora Spotakova a terminé à une décevante neuvième place en se montrant incapable de faire mieux que 59.87 mètres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.