Mo Farah va dire stop

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 31 janvier 2023 à 13h18

Quadruple champion olympique, sur 5 000 et 10 000 mètres, l'Anglais Mo Farah, qui fêtera son 40e anniversaire en mars, a annoncé que ce marathon de Londres serait son dernier, et qu'il allait probablement arrêter en fin de saison.

Il s'apprête à tirer un trait sur une carrière "incroyable", de son propre aveu. A bientôt 40 ans, il les fêtera le 23 mars, Mo Farah a annoncé que cette saison 2023 serait vraisemblablement sa dernière. Le coureur anglais, qui a réalisé deux fois le doublé victorieux 5 000m-10 000m aux Jeux olympiques, en 2012 et en 2016, et aussi remporté six titres de champion du monde et cinq sacres de champion d'Europe (plus deux en salle), a évoqué sa fin de carrière sur le site du marathon de Londres, auquel il n'a pas participé depuis 2019 et dont l'édition 2023 est programmée le 23 avril. "Un grand événement" pour Farah. "J'étais dégoûté de ne pas courir l'année dernière et je veux juste tenter le coup une fois de plus, explique-t-il ainsi. Mais cela dépend de mon corps. Je veux juste arriver à la ligne de départ et voir ce que je peux faire. Je prends les courses les unes après les autres. Et puis je ne suis plus tout jeune. Et on ne peut pas continuer à toujours être dans la meilleure forme possible, et j'aimerais pouvoir finir à domicile."

Présent aux Mondiaux ?

S'il a d'ores et déjà exclu de prendre part aux JO de Paris l'an prochain, il avoue avoir envie de participer aux championnats du monde d'athlétisme, qui vont se dérouler à Budapest, en Hongrie, du 19 au 27 août. "Nous nous rapprochons de la fin de ma carrière, c'est certain. Je ne vais pas aller aux Jeux olympiques et je pense que 2023 sera ma dernière année", a confié Farah, avant d'évoquer une éventuelle sélection pour ces prochains Mondiaux : "Je ne refuserais jamais cela." Et celui qui avait révélé sa terrible histoire l'été dernier sera prêt pour terminer comme il se doit sa riche carrière : "Je vais bien me préparer, je vais partir en Éthiopie et m'entraîner de manière solide et voir ce que je peux faire au mois d'avril."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.