Meeting de Gainesville : Gatlin fait forte impression

Meeting de Gainesville : Gatlin fait forte impression©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 21 avril 2021 à 12h10

Le 18 avril dernier, lors du meeting de Gainesville (Floride), Justin Gatlin a rappelé qu'il n'était pas encore fini en signant un chrono de 9''98 sur le 100m. A 39 ans, l'Américain pourrait bien faire encore parler de lui lors des Jeux Olympiques de Tokyo.



Samedi dernier, Justin Gatlin s'est rappelé à notre bon souvenir. Lors du meeting de Gainesville, l'Américain de 39 ans a prouvé qu'il faudrait sans doute encore compter sur lui cette année. En effet, sur le 100 mètres du Tom Jones Memorial Invitational, le sprinteur a fait forte impression en remportant la course en Floride, mais surtout en signant un chrono sous les 10 secondes (9''98, +1,4 m/s). Gatlin a alors devancé de peu le Canadien André De Grasse (9''99), alors que Kenneth Bednarek (10''03) complète le podium. Très attendu suite à la suspension de Christian Coleman, Noah Lyles a, lui, dû se contenter de la 4eme place (10''08). L'absence confirmée pour les Jeux Olympiques de Tokyo du sprinteur champion du monde à Doha en 2019 va de ce fait rebattre les cartes aux Etats-Unis. Fort de ce bon chrono, Gatlin sera donc à surveiller de très près lors des Trials US, où il peut logiquement viser une place dans le top 3.

La concurrence sera rude pour Gatlin

Avec Lyles, Bednarek, mais également Trayvon Bromell et Ronnie Baker (9''94 cette saison), le natif de Brooklyn n'aura sans doute pas le droit à l'erreur s'il veut être présent cet été à Tokyo, pour ce qui pourrait bien être le dernier gros rendez-vous de sa carrière. « L'objectif sera de participer aux JO en 2021. Je pense que beaucoup de gens croient que le temps joue contre moi ou contre les athlètes plus âgés, dans la situation actuelle, mais c'est loin d'être la vérité », expliquait d'ailleurs l'intéressé en mars 2020, sur le site TMZ Sports. Si sa performance au meeting de Gainesville a dû le rassurer, Gatlin a cependant été rapidement éclipsé par Jo'Vaughn Martin. En effet, sur la course universitaire, le pensionnaire de Florida State a tout simplement égalé la meilleure performance de l'année sur 100m en réalisant un chrono de 9''94 (+1,6 m/s), alors que son précédent record était de 10''40 en 2019. Ce dernier sera donc à surveiller de près lors des prochaines années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.