Meeting de Düsseldorf : Duplantis l'emporte avec une barre à 6,01m

Meeting de Düsseldorf : Duplantis l'emporte avec une barre à 6,01m©Media365

Guillaume Issner, publié le dimanche 31 janvier 2021 à 17h22

Armand Duplantis est déjà au somment ! Le Suédois a remporté ce dimanche le Meeting de Düsseldorf après avoir franchi une barre à 6,01 m.

Armand Duplantis toujours plus haut ! Le Suédois de 21 ans faisait sa rentrée en salle ce dimanche au Meeting de Düsseldorf où il s'était imposé l'année dernière avec un saut à 6m. Et le natif de Lafayette (Etats-Unis), toujours aussi performant, a fait encore mieux cette année. Duplantis a remporté le concours après avoir franchi une barre de 6,01 m à son deuxième essai, soit la meilleure performance mondiale de la saison (effaçant ainsi les 5,95m de Renaud Lavillenie établis à Karlsruhe vendredi) et le record du meeting. C'est déjà la 19eme fois de sa carrière qu'il franchit la barre symbolique des 6m, et il n'est plus qu'à une longueur de Lavillenie et... 27 de Sergey Bubka. Avant cela, il a été impeccable à 5,52m, 5,72m, 5,86m et 5,91m. La barre des 6,01m étant atteinte, le vice-champion du monde a ensuite tenté de battre le record du monde (6,18m) dont il est le détenteur depuis le 15 février 2020 (Meeting de Glasgow).


Duplantis a été le plus fort

Cependant, la barre à 6,19m était trop haute pour Duplantis qui a décidé d'arrêter son concours après un premier échec. Celui qui s'est vu recevoir en 2020 le trophée IAAF de l'athlète de l'année s'est donc imposé, et de loin, devant l'Allemand Torben Blech. Le local a validé une barre à 5,86m, ce que n'est pas parvenu à faire l'Américain Sam Kendricks, troisième. Blech a ensuite coincé à 5,91m mais l'essentiel était assuré. L'ancien décathlonien peut surtout se réjouir d'avoir battu son record personnel. Menno Vloon, quatrième, a quant à lui battu le record des Pays-Bas avec une barre à 5, 81m. L'autre Allemand, Bo Kanda Lita Baehr, est cinquième, son compatriote Raphael Holzdeppe septième, le Polonais Piotr Lisek sixième et le Belge Ben Broeders. Le prochain rendez-vous pour Armand Duplantis est fixé au 6 février à Rouen pour le Perche Elite Tour. Un concours auquel participera également Renaud Lavillenie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.