Meeting d'Ostrava : Bolt a géré, Darien et Van Niekerk en mode record

Meeting d'Ostrava : Bolt a géré, Darien et Van Niekerk en mode record©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 28 juin 2017 à 20h52

Garfield Darien a battu son record personnel sur 110m haies et Wayde Van Niekerk le record du monde du 300m lors du meeting d'Ostrava, qui a vu Usain Bolt remporté le 100m en 10"06.

A un peu plus d'un mois des championnats du monde de Londres, où il mettra fin à son immense carrière, Usain Bolt participait ce mercredi à l'un de ses meeting préférés à Ostrava en République tchèque, où il est venu pour la première fois en 2006. Depuis, le Jamaïcain a remporté huit médailles d'or olympiques, mais il a tenu à participer au 100m de ce meeting pour se préparer pour le rendez-vous londonien. Clou du spectacle, « la Foudre » a tenu son rang en s'imposant en 10''06, l'essentiel est assuré. Mais Bolt a raté son départ, avant de revenir sur ses adversaires et les jauger du regard, comme à son habitude, pour s'imposer devant le Cubain Yunier Perez de trois centièmes. Il n'améliore donc pas son meilleur temps de la saison, 10''03, réussi à Kingston le 10 juin. Plutôt satisfait de sa course, le meilleur sprinteur de l'histoire a ensuite eu droit à une petite cérémonie, avec un tifo aux couleurs de la Jamaïque dans les tribunes, l'hymne de son pays chanté a capella en son honneur par un ténor, puis un feu d'artifice sur fond de « Simply the best ». Usain Bolt, très touché par ce moment, disputera encore le meeting de Monaco le 21 juillet avant d'aller à Londres.






Darrien, Van Niekerk et les lanceurs polonais cartonnent
En attendant Usain Bolt, d'autres athlètes ont eu l'occasion de se mettre en évidence. A commencer par le Français Garfield Darien (29 ans), double vice-champion d'Europe, qui a remporté le 110m haies en 13''09, soit son nouveau record personnel et la deuxième meilleure performance de la saison. Cette course était très rapide, puisque le dauphin de Darien, le Hongrois Balazs Baji, a battu son record national en 13''23. Les spectateurs tchèques ont également vécu un grand moment, avec le record du monde du 300m battu par Wayde Van Niekerk. Sur cette distance peu commune, le Sud-Africain, recordman du monde du 400m et meilleur performeur mondial de l'année sur 200m, a pris un départ canon, et s'est imposé en 30"81. Ce record était détenu depuis dix-ans par l'Américain Michael Johnson (30''85), devant Usain Bolt (30''97 en 2010). A noter également que la Polonaise Anita Wlodarczyk a remporté sa 37eme victoire d'affilée au marteau, en lançant à 79,72m, nouveau record du meeting. Record du meeting également pour son compatriote Pawel Fajdek, qui a lancé son marteau à 83,44m. Le Britannique Mo Farah a quant à lui remporté le 10 000m en 27'12"09, et est donc invaincu sur la distance depuis presque six ans !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Meeting d'Ostrava : Bolt a géré, Darien et Van Niekerk en mode record