Médias : Montel a négocié un hommage pour son départ

Médias : Montel a négocié un hommage pour son départ©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mercredi 04 novembre 2020 à 17h06

C'est officiellement terminé pour Patrick Montel chez France TV. L'annonce devrait en être faite en grande pompe dimanche, à l'occasion de Stade 2. La confirmation de la fin d'une ère sur le service public.



Patrick Montel annoncera son départ à la retraite dimanche dans Stade 2. D'après L'Equipe, le commentateur phare de l'athlétisme sur le service public - durant de très nombreuses années - a négocié avec la DRH de France TV ce sujet d'hommage à sa personne, ainsi que la possibilité de s'exprimer sur le plateau de l'émission (pour un total de six minutes). La scène aurait déjà dû avoir lieu dimanche, lors de la dernière édition du magazine sportif de France 2, mais elle a été remplacée par la présentation du parcours du Tour de France 2021. Depuis l'an dernier, Montel a été écarté de l'antenne à la suite de ses propos ambigus sur le dopage, qui défendaient plus ou moins Clémence Calvin lors d'une intervention sur Facebook.

"Alors peut-être"

"Tout le monde a intérêt à ce que l'athlète se dope, estimait ainsi notre confrère, désormais âgé de 68 ans. Est-ce l'athlète qui est responsable, ou le système ? Le problème, c'est celui qui se fait gauler." Kevin Mayer, notamment, était violemment monté au créneau pour dénoncer cette prise de position. Les excuses n'y avaient rien fait, Montel avait été suppléé par Alexandre Pasteur (déjà commentateur du cyclisme).

La cure de rajeunissement est déjà entamée depuis quelques années chez France TV, où Nelson Monfort reste un des derniers dinosaures qui passe encore à l'antenne. Montel restera quoi qu'il arrive comme un personnage passionné, exalté même. Soit on l'aimait, soit on le détestait, rarement entre les deux... Le commentaire de la dernière ligne droite de Floria Guei, sur le 4x400 m victorieux des Bleues aux Championnats d'Europe 2014, restera comme un de ses moments récents les plus marquants, symbolisé par un mythique "Alors peut-être" lorsque son compère Stéphane Diagana commence à lui faire comprendre qu'une remontée fantastique est éventuellement en cours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.