Marseille-Cassis : Le Français Chahdi triomphe

Marseille-Cassis : Le Français Chahdi triomphe©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 30 octobre 2022 à 13h29

La 43e édition de Marseille-Cassis a été remportée par le coureur tricolore Hassan Chahdi dimanche. Le marathon des Alpes-Maritimes a lui vu le succès du Kényan John Langat.



C'est sous une température printanière que s'est déroulée dimanche matin la 43e édition de Marseille-Cassis, avec 20 000 coureurs qui ont pris le départ de cette épreuve de 20 kilomètres depuis le stade Orange Vélodrome. Et c'est le Français Hassan Chahdi qui a triomphé, s'imposant en 1h00'43'' devant l'Éthiopien Teresa Nyakora (1h01'29''), alors qu'un autre Tricolore, Félix Bour, vainqueur de la précédente édition, prend la troisième place en 1h01'42''. "Hassan était en forme. Alors j'ai temporisé et géré la descente pour tenter une place sur le podium", a confié ce dernier à France 3. Le vainqueur, 17e du marathon des Mondiaux d'Eugene en juillet dernier, était forcément "content" de ce succès. "L'ambiance est magnifique, il y avait beaucoup de monde au bord de la route et la météo est au rendez-vous, a apprécié le Haut-Savoyard Chahdi. Et il y avait un bon plateau, on est partis très vite."

Chez les dames, la Française Mekdes Woldu, tenante du titre, a également dû se contenter de la troisième marche du podium. Avec son temps de 1h09, elle termine derrière deux Ethiopiennes, Addisie Andualem (1h08'48'') et Betelihem Afenigus Yemer (1h08'57''). Un peu plus à l'Est, c'est également une Ethiopienne qui a brillé à l'occasion du marathon des Alpes-Maritimes, couru par plus 5 300 participants entre Nice et Cannes, là aussi dimanche matin sous une météo particulièrement clémente. Zenebu Fikadu, victorieuse en 2h28'15", bat le record de l'épreuve féminine et termine même à la cinquième place du classement général ! Un classement général remporté par le Kenyan John Langat, vainqueur de cette 14e édition, pour sa toute première participation, en 2h10'24", devant ses compatriotes Vincent Rono (2h10'40") et Japhet Kosgei (2h14'20"). Premier Français à l'arrivée, Lucas Gehin, du club de Menton, se classe au cinquième rang (2h30'06"), intercalée entre les deux premières coureuses, Fikadu, et la Kényane Sharon Jemutai (2h34'12").

Vos réactions doivent respecter nos CGU.