Marathon : Un lièvre de Kipchoge suspendu pour deux ans

Marathon : Un lièvre de Kipchoge suspendu pour deux ans©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 12 juillet 2020 à 15h30

Le Kenyan Alex Korio Oloitiptip, présent à Vienne comme lièvre quand Eliud Kipchoge est descendu sous les deux heures, a été suspendu pour deux ans après avoir manqué trois contrôles antidopage.

C'est une information qui pourrait jeter le doute sur Eliud Kipchoge. Lors que le Kenyan est parvenu à descendre sous les deux heures sur la distance du marathon, le 12 octobre dernier dans les rues de Vienne, un de ses lièvres était son compatriote Alex Korio Oloitiptip. Le Kenyan était dans le viseur de l'Unité d'Intégrité de l'athlétisme (AIU) depuis le mois de mai dernier.



En effet, Alex Korio Oloitiptip a manqué à ses obligations de localisation dans le cadre de la lutte antidopage en janvier, avril puis juillet 2019. Face à ces infractions, l'AIU a d'abord suspendu à titre provisoire le Kenyan au début du mois de mai. A l'issue de la procédure disciplinaire, cette sanction a été confirmée. Alex Korio Oloitiptip a ainsi été suspendu pour deux ans à partir du 19 juillet 2019. Le Kenyan devra ainsi attendre juillet 2021 pour reprendre la compétition, sauf s'il décide de contester cette décision en appel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.