Marathon : Le Kenyan Eliud Kipchoge devient l'homme le plus rapide du monde

Marathon : Le Kenyan Eliud Kipchoge devient l'homme le plus rapide du monde©Media365
A lire aussi

Hugo Coeff, publié le samedi 06 mai 2017 à 10h12

Il est devenu l'homme le plus rapide du monde dans cette discipline. Ce samedi le Kenyan Eliud Kipchoge a parcouru 42.195 kilomètres en deux heures et vingt-cinq secondes, une prouesse réalisée sur le circuit automobile de Monza en Italie.

Mais pour le champion olympique de Rio ce n'est pas assez, lui qui voulait passer sous la barre des deux heures n'a échoué qu'à quelques secondes. Cette tentative a été préparée par le grand équipementier sportif Américain Nike.
Opération marketing
C'était le projet « Breaking2 » de Nike. Cette tentative visait à amener pour la première fois de l'histoire un homme en dessous des deux heures sur un marathon. Un exploit hallucinant qui a bien failli être réalisé. Trois hommes avaient été choisis pour l'occasion : le Kenyan Eliud Kipchoge, l'Erythréen Zersenay Tadese, recordman du monde du semi-marathon et l'Ethiopien Lelisa Desisa, vainqeur à Boston en 2013. Le défi technologique et l'opération marketing visaient à optimiser un ensemble de conditions et d'éléments comme la météo, la nutrition ou l'aérodynamisme pour passer cette barre si mythique en athlétisme.
Record non homologué
Une moyenne de vingt et un kilomètre heure pour Eliud Kipchoge qui ne sera pourtant pas homologué par la Fédération Internationale d'Athlétisme, la course n'étant pas un véritable marathon puisque les conditions n'étaient pas celles d'un marathon classique. Notamment aidé par une équipe d'une trentaine de lièvres dont toujours six autour du champion, Kipchoge avait un matériel à la pointe de la technologie pour espérer y arriver. Chaussures spécialement créées pour la course, mais aussi shorts et plaques collées sur les mollets dans une optique aérodynamique. Même si les trois coureurs ont bénéficié des mêmes aides, Desisa et Tadese n'ont pas pu finir le marathon et seul Kipchoge a franchi la ligne d'arrivée. Le précédent record avait été établi par un autre Kenyan en 2008 Dennis Kimetto en deux heures deux minutes et cinquante-sept secondes.

Temps de passage

5eme kilomètre : 14'14
10eme km : 28'21
15eme km : 42'34
20eme km : 56'49
Semi-marathon : 59'57
25eme km : 1h11'03
30eme km : 1h25'20
35eme km : 1h39'37
40eme km : 1h54'04




Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Marathon : Le Kenyan Eliud Kipchoge devient l'homme le plus rapide du monde
  • belle performance,mais pour moi ce n'est pas le plus rapide sur un marathon,les conditions de course ne sont absolument pas les même!!!

  • une magnifique performance chimique

  • Ouais le vrai record est celui obtenu en course réel et pas au" laboratoire nike" avec 30 lièvres
    une bagnole et pourquoi pas des produits ?
    Bientôt le "record du monde sous stéroides" sponsorisé par les laboratoires pharmaceutiques ?

  • ouais bon,il peut me suivre et moi je suis à vélo;le kenya et le dopage,vaste programme;un humain qui court pendant 2 heures à 21 km/h,moi ca me laisse dubitatif;d'ailleurs je ne regarde plus cette discipline à la tv;bof!!

    AAhhhhhh Le sport à la télé, comique