Marathon de Paris : Ayana n'est "même pas trop fatigué"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 02 avril 2023 à 18h40

Le marathon tient peut-être un nouveau joyau, ce qui est loin d'être anodin à moins d'un an et demi de l'échéance tant attendue de Paris 2024. L'Ethiopien de 20 ans n'avait encore jamais participé sur la distance suprême.

Abeje Ayana a réussi un coup de maître à seulement 20 ans en remportant le marathon de Paris (en 2h07'15"), pour sa première participation sur la distance. "Je suis venu principalement en vue de ma préparation pour les Mondiaux, en août. Je suis content d'avoir fini les 42 kilomètres, alors que plusieurs de mes camarades ont dû arrêter. Je l'ai fait et je ne suis même pas trop fatigué." Auparavant, Ayana avait simplement fini deux semi-marathons, à Poznan en octobre 2021 (59'39") puis à Cardiff en octobre 2022 (1h00'17"). Il est le troisième Ethiopien à s'imposer lors des quatre dernières éditions dans la capitale, et il se place d'ores et déjà comme un des favoris évidents à suivre avant Paris 2024, où le parcours sera différent puisqu'il ira jusqu'à Versailles.


Chez les Français, Mehdi Frère a terminé dixième et assure avoir fait de son mieux, déçu de ne pas avoir réussi les minima olympiques en 2h08'10" (il a terminé en 2h11'05") : "C'était un jour un peu sans. On va retenter en fin d'année. Je n'étais pas dans un grand jour et notre groupe a été vite réduit. C'est compliqué de faire un chrono tout seul, surtout que je n'avais pas les jambes. J'ai pris du plaisir quand même." Pas mieux pour Morhad Amdouni, le recordman de France treizième (en 2h12'45") qui a aussi réagi pour L'Equipe : "Je n'étais pas venu pour la performance. Je suis venu courir sur un rythme moyen. Je n'avais pas assez de volume. L'idée, c'était de le prendre comme un entraînement pour arriver au top aux Mondiaux et pour Paris 2024."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.