Ligue de Diamant : Troisième place pour Lavillenie

Ligue de Diamant : Troisième place pour Lavillenie©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 06 juillet 2017 à 22h44

En réussissant 5,87m au meeting de Lausanne, Renaud Lavillenie a réussi sa meilleure performance de la saison, mais il n'a terminé que troisième du concours de la perche.

Après sa défaite au Meeting de Paris samedi dernier à Charléry, qui l'avait profondément marqué, Renaud Lavillenie espérait reprendre confiance ce jeudi à Lausanne, dans des conditions plus chaudes et beaucoup moins venteuses qu'à Paris. C'est à moitié réussi : le recordman du monde a réussi sa meilleure performance de la saison, mais il n'a terminé que troisième du concours. La victoire est revenue à l'Américain Sam Kendricks, qui l'avait déjà battu à Shanghai, Eugene et Paris cette saison. Il a réussi à franchir une barre à 5,93m (record du meeting), tout comme le Polonais Pawel Wojciechowski, mais avec moins d'essais. Lavillenie, après avoir passé 5,63m à son premier essai, 5,81m à son troisième, et 5,87m à son deuxième, n'est pas parvenu à aller plus haut. Mais le perchiste français s'est tout de même rassuré, à moins d'un mois des Mondiaux de Londres. Kevin Menaldo (5,73m) termine quatrième et Valentin Lavillenie (5,63m) neuvième.
Van Niekerk affole le chrono, Taylor battu
L'autre fait marquant de ce meeting de Lausanne, c'est bien sûr l'excellent chrono du recordman du monde du 400m Wayde Van Niekerk. Le Sud-Africain s'est imposé en 43''62, soit à 59 centièmes de son record, et signe ainsi le record du meeting, le record de la Ligue de Diamant et la meilleure performance mondiale de l'année. Le 100m était un autre moment fort, et il a vu la victoire de Justin Gatlin, toujours présent à 35 ans, en 9''96. Ben Youssef Meité (9''98) et Akani Simbine (9''99) sont également passés sous les 10 secondes. L'Ethiopien Aman Wote a remporté le 1500m en 3'32''20 et son compatriote Muktar Edris le 5000m en battant le record du meeting et en améliorant la meilleure performance de l'année réussie par Mo Farah (12'55''23). Le double champion olympique du triple saut Christian Taylor, vainqueur samedi à Charléty et qui rêve toujours du record du monde, a été battu par le Cubain Pedro Pablo Pichardo (17,60m contre 17,49m). Le Français Jean-Marc Pontvianne a terminé sixième (16,84m). Au poids, l'Américain Ryan Crouser a remporté le concours en battant le record du meeting (22,39m).
Kolak et Lasitskene dans l'histoire
Chez les femmes, c'est allé très vite sur 200m, avec la victoire de la Néerlandaise Dafne Schippers en 22''10 (record de sa saison), devant Marie-Josée Ta Lou, qui a battu le record de Côte d'Ivoire, en 22''16. Le 100m haies a permis aux Etats-Unis de réussir un quintuplé, avec la victoire de Sharika Nelvis (12''53, record de sa saison), devant Stowers, Manning, Ali, Castlin et Harper-Nelson. Une autre Américaine, Ashley Spencer, s'est imposée sur 400m haies en 53''90. Le 800m a vu la victoire de la Burundaise Francine Niyomsaba (1'56''82), alors que le record de Suède a été battu lors de cette course par Lovisa Lindh (1'58''77). Le concours du javelot a été spectaculaire, avec la victoire de la championne olympique croate Sara Kolak, auteur de son record national, du record du meeting et de la meilleure performance mondiale de l'année avec un jet à 68,43m. Elle devient ainsi la septième meilleure performeuse de l'histoire. Le concours de la longueur a été remporté par la Serbe Ivana Spanovic (6,79m) et celui de la hauteur par Mariya Lasitskene, qui concourt sous bannière neutre depuis la suspension de la Russie. Elle a réussi un bond à 2,06m, soit le record du meeting, le record de la Ligue de Diamant, la meilleure performance mondiale de l'année et la cinquième performance de l'histoire !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Ligue de Diamant : Troisième place pour Lavillenie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]