Ligue de Diamant - Rabat : Soirée intéressante pour les Bleus, Dibaba et Hassan se sont livrées à un duel intense

Ligue de Diamant - Rabat : Soirée intéressante pour les Bleus, Dibaba et Hassan se sont livrées à un duel intense©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 16 juin 2019 à 22h11

Dans une soirée où nombre d'athlètes ont amélioré leur marques personnelles, Wilhem Belocian, Orlane Ombissa-Dzangue ou encore Djilali Bedrani ont été au rendez-vous.

Pour sa sixième étape, la Ligue de Diamant a donné rendez-vous à Rabat ce dimanche. Un meeting où plusieurs têtes d'affiche ont brillé et, notamment Genzebe Dibaba. Dans un 1500m féminin haletant, l'Ethiopienne a été poussée dans ses derniers retranchements par Sifan Hassan et le résultat a été la meilleure performance mondiale de l'année en 3'55''47. Juste derrière, la Néerlandaise a amélioré son record personnel et signé un nouveau record des Pays-Bas sur la distance en 3'55''47. Une soirée marocaine qui a été également marqué par le drôle de finish sur le 110m haies. En tête au niveau de la dernière haie, Omar McLeod a perdu l'équilibre à la réception et, dans sa chute, a emmené Sergey Shubenkov. Le Russe, qui concourt sous le statut d'athlète neutre autorisé, a alors plongé vers la ligne pour s'imposer en 13''12, son meilleur temps cette saison. Une course où Wilhem Belocian s'est distingué avec le quatrième temps en 13''43, à deux centièmes du podium. Aurel Manga, pour sa part, a terminé dernier en 13''88.


Miellet et Ombissa-Dzangue, satisfactions tricolores de la soirée

La délégation tricolore pour ce meeting de Rabat a été très limitée mais le résultat d'ensemble est intéressant. Aligné sur le 1500m, qui n'entrait pas dans les épreuves comptant pour la Ligue de Diamant, Alexis Miellet s'est signalé en prenant la troisième place avec un nouveau record personnel en 3'35''98. Il termine tout près du vainqueur du jour, le Kenyan Vincent Kibet (3'35''80). Sur le 100m féminin, Orlann Ombissa-Dzangue a manqué le podium pour deux centièmes de seconde. Quatrième en 11''30, elle est devancée par Blessing Okagbare (11''05), Marie-Josée Ta Lou (11''09) et Crystal Emmanuel (11''30). Mais la Tricolore pourra avoir la satisfaction d'avoir devancé aux millièmes Dafne Schippers. Autre épreuve de sprint marquante de la soirée, le 200m masculin a vu Andre de Grasse s'imposer avec son meilleur temps de la saison (20''19) devant Ramil Guliyev (20''28) et Alex Quiñonez (20''30). Le 800m masculin a vu Nijel Amos s'imposer au sprint devant Emmanuel Korir en 1'45''57 quand Nelly Jepkosgei a fait de même dans la course féminine en 1'59''50. Dans le 3000m steeple masculin le plus rapide de la saison, Getnet Wale a établi la nouvelle meilleure performance mondiale de l'année en 8'06''01, record d'Ethiopie au passage. Une course dans laquelle Djilali Bedrani a pris la huitième place avec le meilleur temps de sa carrière (8'18''44).

Robert-Michon n'y est pas encore

En tout début de soirée, Sandra Perkovic a pris de plein fouet la vague cubaine sur le lancer du disque pour son retour à la compétition après huit mois d'absence. Avec un jet à 68,28m, nouveau record du meeting, Yaimé Pérez s'est imposée devant sa compatriote Denia Caballero (65,94m) quand la Croate a signé son meilleur jet de la saison en 64,77. Un concours à oublier pour Mélina Robert-Michon, qui poursuit son retour à son meilleur niveau. La Tricolore a pris la dernière place avec un meilleur jet à 59,24m, à deux mètres de sa meilleure performance et bien en-deça des minima en vue des Mondiaux de Doha. Autre performance féminine remarquable dans ce meeting de Doha, Sandi Morris est allé chercher le record du meeting à la perche avec une barre à 4,82m, qu'elle a été la seule à passer. Le concours de la hauteur masculine, pour sa part, a vu Bohdan Bondarenko l'emporter aux essais à 2,28m avec seulement trois barres passées et après avoir vu ses rivaux échouer à 2,31m, sa meilleure performance de l'année. Le concours masculin du disque a vu Daniel Stahl améliorer le record du meeting avec un jet à 69,94m, loin de sa meilleure performance cette année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.