Ligue de Diamant : Michael Norman affole les chronos à Rome

Ligue de Diamant : Michael Norman affole les chronos à Rome©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 06 juin 2019 à 22h10

L'Américain de 21 ans Michael Norman a été la vedette du meeting de Rome, comptant pour la Ligue de Diamant, en remportant le 200m en 19"70. Le meeting a également été marqué par le record de Suède d'Angelica Bengtsson, et par les performances moyennes des trois Français engagés.

Le 200m masculin était l'épreuve-reine du meeting de Rome, quatrième étape de la Ligue de Diamant, et il a tenu toutes ses promesses ! L'Américain Michael Norman (21 ans) a en effet affolé le chrono en signant un excellent 19"70, soit son record personnel, le record du meeting et la meilleure performance mondiale de la saison ! Il a devancé de deux centièmes son compatriote Noah Lyles alors que l'Equatorien Alex Quinonez termine troisième en 20"17. Le 110m haies a été remporté par le Russe Sergey Shubenkov en 13"26 (record de sa saison) alors que le seul athlète masculin français en lice à Rome, Aurel Manga, a terminé sixième en 13"51 (record de sa saison). Sur 800m, l'Américain Donavan Brazier a brillé, en s'imposant en 1'43"63, la meilleure performance mondiale de l'année. « MPM » également sur 5000m, avec la victoire de l'Ethiopien Telahun Bekele en 12'52"98, qui signe également son record personnel, tout comme neuf autres athlètes. Les chronos se sont affolés également sur 3000m steeple, avec la victoire du Kenyan Benjamin Kigen en 8'06"13, son record personnel et meilleure performance mondiale de l'année. Huit de ses concurrents ont également battu leur record ce jeudi. Le jeune Polonais Konrad Bukowiecki (22 ans) a quant à lui fait le spectacle au lancer du poids, en battant le record du meeting et son record personnel, avec un jet à 21,97m réussi à son cinquième essai. L'Américain Omar Craddock a remporté le concours du triple saut avec un bond à 17,50m, alors qu'Ukrainien Bohdan Bondarenko a gagné celui de la hauteur (2,31m, « MPM » de la saison égalée).

Record de Suède à la perche

Contrairement aux hommes, c'est sur 100m que les sprinteuses avaient rendez-vous ce jeudi à Rome, et la Jamaïcaine Elaine Thompson s'est montrée la plus forte, en signant la meilleure performance mondiale de l'année, en 10"89 (10"94 pour la Britannique Dina Asher-Smith, 11"12 pour l'Américaine Aleia Hobbs). Sur 400m, la Bahreïnie Salwa Eid Naser s'est imposée en 50"26. Deux Américaines ont dominé le 400m haies : Dalilah Muhammad en 53"67, devant Shamier Little (54"40). Sur 1500m, Genzebe Dibaba a été la plus rapide, avec un temps de 3'56"28 (meilleure performance mondiale de l'année). Favorite du concours de perche, la championne olympique, du monde et d'Europe, la Grecque Katerina Stefanidi n'a pu faire mieux que quatrième, avec un saut de 4,66m, soit 10cm de mieux que la Française Ninon Guillon-Romarin (sa meilleure performance de la saison). La grande gagnante de ce concours est la Suédoise Angelica Bengtsson, qui a créé la sensation en battant son record national (4,76m). A la longueur, l'autre Française en lice ce jeudi, Eloyse Lesueur-Aymonin, a pris la huitième place du concours, avec un bond à 6,39m, soit sa meilleure performance de la saison. La victoire est revenue à la championne d'Europe allemande Malaika Mihambo, qui a battu son record personnel et le record du meeting, grâce à un saut à 7,07m. La Chinoise Huihui Lyu a quant à elle remporté le concours de javelot en ouverture de programme, avec un jet à 66,47m réussi à son cinquième essai. Tout ce petit monde va désormais se donner rendez-vous dans une semaine à Oslo, pour la cinquième étape de la Ligue de Diamant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.