Ligue de Diamant / Meeting de Monaco : Les favoris et les Français au rendez-vous

Ligue de Diamant / Meeting de Monaco : Les favoris et les Français au rendez-vous©Media365

Guillaume MARION, publié le vendredi 12 juillet 2019 à 23h50

A Monaco, entre les favoris (Gatlin, Taylor et Lisek) et les Français (Bedrani, Miellet et Lavillenie), la fête a été totale ce vendredi durant cette étape de la Ligue de Diamant, marquée notamment par un nouveau record du monde.

A Monaco, les favoris n'ont pas déçu. Sur le 100 m notamment, où Justin Gatlin (9''91) a dominé d'un rien le jeune prodige Noah Lyles (9''92), grâce à un très bon départ. En revanche, Jimmy Vicaut est, lui, passé à côté en finissant 6eme (10''17) et devra faire mieux pour accrocher les minimas pour les Mondiaux de Doha. Au saut à la perche, Piotr Lisek (6,02 m) s'est également mis en évidence devant le Suédois Armand Duplantis (5,92 m) et le Brésilien Thiago Braz (5,92 m). Vainqueur, le Polonais a d'ailleurs raté de peu un saut à 6,06m ! Pour les frères Lavillenie, à 5,82m, l'essentiel était ailleurs après des derniers mois difficiles. Lors du concours du triple saut, les Américains Christian Taylor et Will Claye ont régalé. Pour quelques centimètres, le double champion olympique a battu son compatriote ce vendredi soir, 17,82 m contre 17,75.


Les Français comme à la maison

Du côté des Bleus, Alexis Miellet a décroché les minima sur le 1 500m pour les Championnats du monde de Doha, en réalisant son meilleur temps (3'34''23), lors d'une course remportée par le Kényan Timothy Cheruiyot. Sur le 800m, Pierre-Ambroise Bosse a signé son retour après sa fracture d'un orteil en début d'année. Avec un chrono de 1'45''43, "PAB'' finit 9eme, alors que le Botswanais Nijel Amos a survolé l'épreuve avec la meilleure performance mondiale de la saison (1'41''89). Sur le 3 000m steeple, Djilali Bedrani s'est offert les minima pour les Mondiaux et les Jeux Olympiques avec un temps de 8'09''47, soit la quatrième meilleure performance française de l'histoire. "J'étais venu ici pour faire un gros chrono, je ne m'étais pas fixé de limites. Tout est réuni ce soir", a-t-il notamment déclaré par la suite, dans des propos recueillis par L'Equipe. Enfin, aligné sur le javelot, Kevin Mayer s'est fait plaisir avec un jet à 67,52 mètres. Le recordman du décathlon étant surtout là pour travailler auprès des meilleurs.

Et sinon...

Pour le reste, la performance de la soirée est à mettre au crédit de Sifan Hassan. A Monaco, la Néerlandaise a en effet battu le record du monde du mile avec un chrono en 4'12''33. Hassan efface du même coup la marque de la Russe Svetlana Masterkova, à savoir 4'12''56 en 1996. "Le premier 800m était si lent je ne pensais pas l'avoir (le record). Mais j'ai fait une dernière partie de course impressionnante grâce au public. Le talent ne suffit pas, il faut travailler fort", a-t-elle confié derrière au micro de Canal+.



La soirée a également été marquée par la victoire de l'Américaine Sydney McLaughlin sur le 400m haies, qui a signé du même coup la meilleure performance mondiale de la saison. Sur le 400m, c'est Steven Gardiner qui s'est imposé, alors que Jonathan Jones a couru tout seul, le Barbadien n'ayant pas entendu le rappel du starter suite à un faux départ.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.