Ligue de Diamant : Martinot-Lagarde quatrième, Lavillenie cinquième, MPM pour Coleman sur 100m

Ligue de Diamant : Martinot-Lagarde quatrième, Lavillenie cinquième, MPM pour Coleman sur 100m©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 31 août 2018 à 22h20

La suite des finales de la Ligue de Diamant, ce vendredi à Bruxelles, a vu l'Américain Christian Coleman signer la meilleure performance mondiale de l'année sur 100m, avec un chrono de 9''79. Egalement au programme, Pascal Martinot-Lagarde a dû se contenter de la quatrième place du 110m haies. Le Français, frustré, a couru en 13''36. Sale soirée également pour le perchiste Renaud Lavillenie, seulement cinquième, comme à Zurich.

La foudre Christian Coleman. Le sprinteur américain a illuminé vendredi à Bruxelles la suite des finales de la Ligue de Diamant en améliorant la meilleure performance mondiale de l'année, établie dix jours plus tôt en Pologne par son compatriote Ronnie Baker (9''87). Coleman, une nouvelle fois partie comme un boulet de canon sur la piste belge, a réussi l'exploit de mettre huit centièmes au temps pourtant prodigieux de Baker. Présent sur ce 100m bruxellois, ce dernier a d'ailleurs terminé deuxième derrière un Coleman intouchable et bouclant la ligne droite en 9''79. Jusqu'à maintenant, le nouveau petit prodige du sprint US n'avait jamais fait mieux que 9''94, il y a quinze jours à Birmingham. Un chrono qu'il a pulvérisé vendredi lors de ces finales qui ont vu l'Ethiopien Selemon Barega réaliser lui aussi la MPM, sur 5 000m (12'43''02) mais qui ont nettement moins réussi à Pascal Martinot-Lagarde. Le récent champion d'Europe du 110m haies, à Berlin, a couru en 13''36 dû se contenter de la quatrième place, au pied d'un podium constitué du Russe Shubenkov, vainqueur en 12''97 sous bannière neutre, de l'Espagnol Ortega, deuxième en 13''10, et du Jamaïcain Parchment (13''35).

Lavillenie encore cinquième


Un podium qui a certes, échappé pour un centième au Français, très déçu après-coup de sa performance. « Je ressors frustré de cette course, avouait « PML », interrogé par nos confrères de L'Equipe. Après les Championnats d'Europe, j'avais refait une mini-préparation pour être fort ici. C'est toujours dur de se remettre dans le bain après un grand championnat, mais je voulais claquer un grand coup ici, je me sentais capable de le faire. Mais je tape une haie assez vite et ça me sort de la course. » Chez les femmes, la victoire est revenue à la championne olympique de Rio Brianna McNeal. L'Américaine (12''61) a devancé sa compatriote Kendra Harrison (12''63). Autre Tricolore présent vendredi à Bruxelles, Renaud Lavillenie a fait pire encore que son compatriote hurdler, avec une décevante cinquième place sur le concours du saut à la perche. Incapable de franchir une barre à 5,83m, le Clermontois a buté à trois reprises sur cette hauteur après avoir franchi 5,73m sur son saut précédent. Deux jours plus tôt, notre meilleur spécialiste avait déjà terminé à une peu reluisante cinquième place (5,81m), lors d'un concours organisé à l'intérieur de la gare de Zurich. Cette fois, le décor était beaucoup plus classique, mais il n'a pas souri davantage pour autant à Lavillenie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.