Ligue de Diamant (Birmingham) : Barshim et Farah en (grande) forme, les Français à la peine

Ligue de Diamant (Birmingham) : Barshim et Farah en (grande) forme, les Français à la peine©Media365

Guillaume MARION, publié le dimanche 20 août 2017 à 23h16

A Birmingham, Mo Farah n'a pas raté ses adieux à la piste en remportant le 3000m, alors que Mutaz Essa Barshim a de son côté réalisé la meilleure performance mondiale de l'année à la hauteur, en franchissant 2,40m. Du côté des Français, cette étape de la Ligue de Diamant n'a pas été d'une grande réussite.

Battu sur le 5000m lors des Mondiaux de Londres, Mo Farah s'est repris ce dimanche à Birmingham. Pour sa dernière course sur piste sur le sol britannique, l'athlète de 34 ans a remporté le 3000m, créé pour l'occasion par les organisateurs et donc non annexe à l'épreuve de la Ligue de Diamant. Dès les 500 premiers mètres, Farah a pris le contrôle de la course et ne l'a plus lâché, malgré une belle bataille avec l'Espagnol Adel Mechaal. Pour sa der', le natif de Mogadiscio l'a emporté en 7'38''64 et devrait disputer la finale du 5000m de la Ligue de Diamant, avant son passage au marathon.

Pour ce qui est des Français, les résultats n'ont pas été au rendez-vous lors de cette étape britannique de la Ligue de Diamant. Coupable d'un faux départ, Garfield Darien n'a donc pas pu concourir sur le 110m haies, qu'Aries Merritt (13''29) a dominé devant Sergey Shubenkov (13''31) et Devon Allen (13''40).  Le Français ne devrait donc pas pouvoir participer à la finale de la compétition. L'autre grosse désillusion est à mettre au crédit de Christophe Lemaitre, seulement 7eme en 20''53 du 200m, remporté par le champion du monde Ramil Guliyev (20''17). Enfin, Mélina Robert-Michon (6eme au disque, avec une marque à 62,17m) et Jeanine Assani-Issouf (9eme du triple saut) n'ont pas fait bien mieux. Ces deux concours ont été remportés respectivement par Sandra Perkovic et Caterine Ibargüen.

De son côté, Mutaz Essa Barshim a signé la performance de ce meeting en s'envolant à 2,40 mètres à la hauteur, signant ainsi la meilleure performance mondiale de l'année. Champion du monde il y a quelques jours, le Qatari ne cesse d'impressionner. Après deux échecs à 2,39m et la victoire déjà acquise, Barshim s'est offert pour le plaisir une dernière barre à 2,40. En l'effaçant, le Qatari bat ainsi son record personnel (2,38m) qui datait du 15 juin dernier à Oslo. Dans les autres résultats marquants de la journée, Elaine Thompson a remporté le 100m féminin et se reprend après sa piètre 6eme place à Londres. Sifan Hassan (3000m féminin), Salwa Eid Naser (400m féminin), Zuzana Hejnova (400m haies féminin), Nijel Amos (800m masculin), Dawit Seyaum (1500m féminin), Ekaterini Stefanidi (saut à la perche féminine), Tomas Walsh (lancer de poids masculin) et Jarrion Lawson (saut en longueur masculin) se sont également illustrés sur leurs disciplines.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU