Les Bleus champions de la récup'

Les Bleus champions de la récup'©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le vendredi 13 janvier 2017 à 22h38

La lanceuse de marteau Manuela Montebrun a récupéré jeudi 12 février la médaille de bronze des Jeux olympiques de Pékin 2008, après la disqualification pour dopage d'une de ses adversaires. Son cas est loin d'être inédit dans l'athlétisme tricolore.

C'est même presque devenu une spécialité française.

Mondiaux 2005, Manuela Montebrun, déjà elle, termine 4e du concours du marteau. La Russe Olga Kuzenkova l'emporte, mais elle est disqualifiée. Montebrun récupère le bronze quelques années plus tard. Mais elle pourrait bien glaner l'argent sous peu, car la 3e de 2005, en argent aujourd'hui, est à son tour sous le coup d'une procédure de disqualification et pourrait perdre ses titres. Montebrun pourrait donc bien changer de couleur une nouvelle fois.

Les courses ne sont pas épargnées par le phénomène. En 2004, les Françaises du relai 4x100m, emmenées par Muriel Hurtis, récupèrent la médaille d'argent des Mondiaux de 2001. Le relai américain l'avait emporté à l'époque, mais après un contrôle positif, Kelli White reconnait se doper depuis décembre 2000. Toutes ses médailles lui sont donc retirées. C'est également pour cette raison que Muriel Hurtis a finalement gagné le bronze du 200m des championnats du monde de 2003.

Les hommes ne sont pas en reste. Aux Mondiaux de 2003, le relai français de 4x100m, qui compte dans ses rangs Leslie Djhone et Stéphane Diagana, explose le record de France et décroche l'argent. Sauf qu'une nouvelle fois, le vainqueur, en l'occurrence le relai américain, est disqualifié pour dopage quelques mois plus tard.

En 2012, on prend les mêmes, et on recommence. Le relai américain, en argent, est disqualifié suite au contrôle positif aux stéroïdes de Tyson Gay. Cela bénéficie au relai français, emmené par Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre, qui récupère la médaille de bronze.

Les échantillons prélevés sur les sportifs après les compétitions sont, sauf exception, conservés 10 ans par les instances anti-dopage, et ils peuvent être re-testés tout au long de cette période. Il faudra donc attendre 2026 pour avoir les résultats définitifs des Jeux olympiques de Rio...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
22 commentaires - Les Bleus champions de la récup'
  • Donc l’intérêt de créer des championnats( olympiques, mondiaux, européens,...) des athlètes dopés et non dopés.
    Les niveaux et les résultats ne seraient pas les mêmes mais chacun puiserait les résultats dans la colonne qui lui plairait. La colonne "champion entrainé" ou "homme bionique".

  • que tous les ports sont gangrenés par ce fléau au nom des lobbyings et de la politique ...!

  • Ça fait du bien de voir un topic où les antiracistes se mobilisent. Ce site est un repère de facho mais faudrait pas qu'on leur fasse croire qu'ils sont la norme en les laissant trop souvent parler tout seul entre eux :) . Pour n'importe quel sujet vous trouvez toujours un truc à dire sur la couleur de tartan pion ou de Paulette, allez vous faire soigner les mecs :) . Utiliser un peu votre main droite ça vous fera pas de mal et ça vous détendra

    Non seulement ça fait du bien, mais grâce à l'absence de modération (pour combien de temps encore?...) sur la rubrique sport d'Orange, les gros beaufs racistes peuvent donner libre cours à leur inculture crasse et on peut se régaler à leur moucher leur nez. Une mission d'éducation prioritaire, en quelque sorte. Si ça pouvait en sauver quelques uns des griffes du populisme d'extrême droite, ça n'aurait pas été inutile.

    oui il est dommage que tu traites les dirigeants du Qatar de terroristes , va voir en Erythrée ou corée du nord et les dictateurs a leur tête et si tu connais un peu l'histoire de s dirigeants français qui ont soutenus en Afrique noire les rois , empereurs et présidents qui ont affamé leur peuple et mis en prison leurs opposants tu serais plus prudents avec le Qatar

  • plus d'américains que de russes.concernés..........le record du monde du 100m dame lui tient toujours.........depuis30ans.ha encore une américaine.domage elle aurait etait russe on l'aurai éffacé..peut-etre.dans un pays c'est un dopage d'état dans l'autre c'est un dopage libéral....lequel va gagner????

    C'est un secret de polichinelle! Flo Jo et Marita Koch étaient chargées jusqu'aux sourcils, mais on n'a pas le droit de le dire car ça n'a jamais été prouvé... Griffith Joyner a pris sa retraite en 89, juste avant l'arrivée des contrôles inopinés dans ce sport, et n'en a pas profité longtemps, la pauvre. Koch a aujourd'hui 59 ans, ressemble enfin à une femme et parait en pleine forme. Souhaitons lui longue vie!

  • mais on oublie pas celui qui est monté sur le podium même positif ensuite mais on oubliera toujours celui qui récupére la médaille imméritée