Le duel Van Niekerk - Makwala n'aura finalement pas lieu

Le duel Van Niekerk - Makwala n'aura finalement pas lieu©Media365
A lire aussi

Angélique Bernard, publié le mardi 08 août 2017 à 17h59

Absent des séries du 200m ce lundi suite à une intoxication alimentaire, Isaac Makwala ne sera finalement pas de la partie pour le rendez-vous de ce mardi, la finale du 400m. Il voulait tenter de priver le grand favori Van Niekerk d'une médaille d'or.

Grand absent des séries du 200m ce lundi soir, les rumeurs allaient bon train concernant Isaac Makwala en indiquant qu'il se préservait pour la finale du 400m de ce mardi. Des spéculations rapidement démenties par le principal concerné sur son compte Facebook où il a déclaré qu'il était absent de dernière minute pour raison médicale. La raison serait en réalité une intoxication alimentaire qui aurait touchée trente athlètes de l'hôtel londonien dans lequel séjourne un bon nombre de sportifs engagés dans ces mondiaux. Un communiqué de la direction de l'établissement a par ailleurs été publié ce mardi pour confirmer le virus : « Nous confirmons que certains athlètes ont bien été touchés par une intoxication alimentaire et pris de vomissements. Nous sommes désolés de cet incident et travaillons avec l'aide de l'IAAF et les responsables de la santé publique pour découvrir l'origine de ce virus regrettable. »  En plus du Botswanais, l'Irlandais Thomas Barr, spécialiste du 400m haies, a également dû déclarer forfait ce lundi pour sa demi-finale, touché par le virus. Le Canadien Aaron Brown, disqualifié pour avoir mordu la ligne, a lui bien couru sa série du 200m, mais a indiqué avoir été victime d'une gastro-entérite tout comme huit athlètes de la délégation canadienne.

 
Isaac Makwala privé de la finale du 400m
Bien que touché par la virus, le Botswanais assurait pourtant dans la matinée qu'il était prêt pour la finale tant attendue du 400m de ce mardi soir. Mais c'était sans compter sur la décision de la Fédération internationale d'athlétisme qui a indiqué dans un communiqué « qu'elle ne permettrait pas à Isaac Makwala de courir, en raison d'un problème médical. » Une mauvaise nouvelle puisque Makwala voulait venir titiller le champion olympique sud-africain Van Niekerk, digne héritier d'Usain Bolt, et grand favori de la discipline. Le rendez-vous est tout de même fixé à 22h50 ce mardi soir.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.