Laureus Awards : Fraser-Pryce sportive de l'année

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 09 mai 2023 à 11h04

Alors que Lionel Messi a été élu sportif de l'année aux Laureus Awards, c'est la sprinteuse jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce qui a été consacrée chez les dames.

Et la sixième a été la bonne ! Déjà nommée à cinq reprises pour le titre de sportive mondiale de l'année aux Laureus Awards, en 2010, 2013, 2014, 2016 et 2020, Shelly-Ann Fraser-Pryce a fini par remporter le trophée lundi soir à Paris, à l'hôtel d'Evreux, place Vendôme, pour la première cérémonie organisée en présentiel depuis 2020 après deux éditions virtuelles en raison de la pandémie de Covid-19. La sprinteuse jamaïcaine, nommée aux côtés de la nageuse américaine Katie Ledecky, de l'athlète américaine Sydney McLaughlin-Levrone, de la footballeuse espagnole Alexia Putellas, de la skieuse américaine Mikaela Shiffrin et de la tenniswoman polonaise Iga Swiatek, a été récompensée après avoir remporté l'an dernier son cinquième titre mondial sur 100m, devenant, à 35 ans, l'athlète la plus âgée à être sacrée sur la distance reine.

"Le meilleur reste à venir"

Également double championne olympique du 100m, Fraser-Pryce avait mis sa carrière entre parenthèses en 2017, après avoir donné naissance à son fils, Zyon. Et à désormais 36 ans, elle compte bien rester au plus haut niveau, notamment lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. "Après avoir eu un enfant, je ne voulais pas vraiment prendre de congés, parce qu'il y a tellement de craintes lorsqu'il s'agit d'athlétisme et de sprint en particulier. On ne voit pas beaucoup de femmes qui, à 30 ans, décident de prendre une année off et de revenir. On a donc toujours peur de le faire. Je pense que pour moi, c'était vraiment une motivation parce que je savais que j'avais toujours voulu revenir. Cela a toujours été une évidence", a-t-elle expliqué en conférence de presse.


"Et je suis heureuse que mon entourage et mon équipe aient cru que j'en étais capable. Et ce qui était important, c'était que je comprenne que je sentais que je n'avais pas encore atteint mon apogée. C'était important pour moi. Je ne peux pas vraiment tout expliquer. Je pense que l'état d'esprit a définitivement changé pour moi, entre le moment où j'ai eu le sentiment de ne pas être à ma place, la naissance de mon fils et la prise de conscience, après une année d'absence, que l'athlétisme allait toujours être là. J'ai vraiment mis les choses en perspective en me disant que je suis une athlète, une mère, une femme et bien d'autres choses encore. Donc, si j'enlève une chose, je suis toujours Shelly-Ann. En ce moment, je suis à un stade où je crois que le meilleur reste à venir. C'est tellement étrange de dire cela à 36 ans, et j'ai eu la chance de pouvoir accomplir tant de choses... Mais je pense toujours que je suis à la porte de quelque chose d'incroyable et je veux vivre cette expérience. Et je crois que c'est possible." A noter que chez les messieurs, c'est Lionel Messi qui a été élu sportif de l'année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.