La Fédération britannique ne voudrait plus de transgenres chez les femmes... mais ne se décide pas

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 03 février 2023 à 20h39

Il pourrait bientôt y avoir des courses réservées aux transgenres en Grande-Bretagne. En tout cas, la volonté de la Fédération est que les femmes transgenres ne soient plus mêlées, à l'avenir, aux catégories féminines classiques.

Difficile de légiférer sur la place des athlètes transgenres, quel que soit le sport. Un exercice délicat auquel s'essaie la Fédération britannique en athlétisme : d'après elle, les transgenres ne peuvent plus concourir au sein des catégories féminines. "Nous appelons à un changement de législation afin d'amener de la clarté pour tout le monde et s'assurer que ces catégories féminines soient légalement réservées aux compétitrices nées en tant que femmes."

Beattie : "Les femmes transgenres conservent un avantage de testostérone"

Au Royaume-Uni, les femmes transgenres seraient désormais invitées à participer à des courses "ouvertes" avec les hommes, comme c'est déjà le cas en triathlon par exemple. British Athletics précise : "Les catégories féminines sont nées afin d'assurer une concurrence équitable entre les femmes athlètes, en éliminant ainsi les avantages dont bénéficient les hommes en raison de leur sexe." Sauf que selon la Fédération, tout est entre les mains du gouvernement, l'instance s'estimant incompétente pour décider seule d'un tel changement, contrairement donc à ses homologues du triathlon ou encore du rugby qui ont aussi franchi le pas.

L'instance britannique, par la voix de son président Ian Beattie, affirme néanmoins sa position de manière très claire, en s'appuyant sur l'idée que la suppression de testostérone ne suffit pas à gommer scientifiquement les différences : "Les femmes transgenres conservent un avantage de testostérone/puberté par rapport aux femmes biologiques, quelle que soit la réduction des niveaux de testostérone post-pubertaire." Au niveau international, la natation est devenue la première grande pionnière en instaurant l'an dernier ces catégories ouvertes aux transgenres, afin qu'elles ne soient plus en compétition avec les femmes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.