L'indignation d'une championne de marche

L'indignation d'une championne de marche©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 21 janvier 2023 à 17h22

Ce vendredi, Clémence Beretta s'est indignée de l'absence de la marche aux prochains Championnats de France d'athlétisme en salle. Elle réclame la réintégration de sa discipline à Clermont-Ferrand au mois de février.



Peu populaire aux yeux du grand public, la marche va en outre perdre une vitrine d'exposition importante suite à la décision de la Fédération Française d'Athlétisme de retirer cette discipline aux prochains Championnats de France Elite en salle du 18 et 19 février à Clermont-Ferrand. Une décision intervenant quelques mois après la retraite de Yohann Diniz, ancien champion du monde et d'Europe de marche, et unique personnalité de ce sport peu médiatisé. "À 18 mois des Jeux Olympiques de Paris, la Fédération Française d'Athlétisme RETIRE les épreuves de MARCHE des Championnats de France ÉLITE du 18 février prochain. Ceci a été fait SANS concertation avec les athlètes ni prise en compte de l'avis des spécialistes du terrain pourtant opposés" a rédigé Clémence Beretta ce vendredi sur son compte Instagram.


"La série élite ajoutée aux Championnats de France Nationaux ne parvient pas à dissoudre la sensation de tous : la marche subit une exclusion de notre grande et belle famille. Cette décision entraîne un sentiment de discrimination envers une discipline de l'athlétisme et ses athlètes" a poursuivi l'athlète indignée avant de faire un état des lieux actuel de la marche athlétique et faire part de son immense incompréhension:

"Pourtant l'après Diniz c'est un vivier de marcheurs élites qui monte en puissance :
- 6 qualifié.es en grands Championnats séniors,
- 1 titre aux JO de la Jeunesse,
- 1 demi-finaliste mondial amp; 2 finalistes européens
- 10 records de France battus !

💥 LA MARCHE N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI PRÉSENTE MÉDIATIQUEMENT, AVEC UNE DENSITE JAMAIS VUE EN GRANDS CHAMPIONNATS.

✨ Paris 2024 affiche une volonté forte d'inclusion, de parité et d'égalité. Cette exclusion va à CONTRE SENS de l'Histoire et des valeurs du sport et de l'Olympisme.

✊ Les athlètes attendent des explications et demandent une RÉ-INTÉGRATION de leur discipline aux Championnats de France ELITE en salle"

Cette réaction épidermique trouvera-t-elle un écho ? Tant auprès de ses homologues que des instances ? Clémence Beretta sur un plan purement sportif c'est deux records de France sur les distances du 10km et du 20km. Au classement mondial individuel, elle figure dans le top 35.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.