L'Association médicale mondiale apporte son soutien à Caster Semenya

L'Association médicale mondiale apporte son soutien à Caster Semenya©Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le vendredi 03 mai 2019 à 13h30

Ce vendredi, l'Association médicale mondiale a publié un communiqué dans lequel elle exhorte les médecins à ne pas appliquer les nouvelles réglementations de la Fédération internationale d'athlétisme sur les taux de testostérone. Une réglementation à l'encontre des athlètes hyperandrogènes, dont Caster Semenya.

Caster Semenya a reçu un soutien de poids ce vendredi. L'Association médicale mondiale (AMM) a publié un communiqué pour inviter les médecins à « refuser d'appliquer les conditions de l'IAAF pourtant sur l'admissibilité des athlètes féminines ». Un communiqué qui intervient deux jours après la décision du Tribunal arbitral du sport de débouter Caster Semenya, athlète hyperandrogène, dans sa lutte contre les nouvelles réglementations, qu'elle juge discriminatoires. Le règlement contient notamment l'obligation de limiter le taux de testostérones chez les femmes aux taux élevés, telles que la Sud-Africaine. Pour l'AMM, aucune raison médicale valable ne justifie cette décision, qu'elle invite l'IAAF à reconsidérer.

L'AMM réclame le « retrait immédiat » des nouvelles réglementations

Dans son communiqué, le Président de l'AMM, le Dr Leonid Eidelman reproche le manque de fondements éthiques d'un tel règlement. « Nous avons de sérieuses réserves quant à la validité éthique d'un tel règlement, qui est fondé sur la preuve ténue d'une seule étude, actuellement largement contestée par la communauté scientifique » déclare-t-il avant de « réclamer son retrait immédiat ». Une prise de position forte en faveur des athlètes hyperandrogènes, que le cas Semenya a remis sur le devant de la scène ces dernières semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.