Kevin Mayer élu athlète européen de l'année

Kevin Mayer élu athlète européen de l'année©© European Athletics via Getty Images, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 27 octobre 2018 à 09h36

Le Français Kevin Mayer, nouveau recordman du monde du décathlon, a été élu vendredi athlète européen de l'année, lors d'une cérémonie à Genève.

Après Christine Arron en 1998, Christophe Lemaitre en 2010 et Renaud Lavillenie en 2014, un autre Français a reçu le trophée d'athlète européen de l'année ce vendredi à Lausanne. Il s'agit de Kevin Mayer, le nouveau recordman du monde du décathlon. Pourtant, qui aurait cru que le décathlonien de 26 ans recevrait ce trophée quand, le 7 août dernier, il décidait d'abandonner le décathlon des championnats d'Europe de Berlin après avoir fait un zéro pointé à la longueur ? Désemparé, alors qu'il savait qu'il avait le record du monde dans les jambes à ce moment-là, Mayer hésitait à arrêter sa saison. Mais heureusement, il a décidé de participer au Décastar de Talence le week-end du 15-16 septembre. Et bien lui a en pris, puisqu'il a effacé l'Américain Ashton Eaton des tablettes, réussissant un total de 9126 points (9045 pour Eaton) ! Les autres nommés pour le trophée d'athlète européen de l'année était le perchiste suédois Armand Duplantis, le sprinteur turc Ramil Guliyev et le demi-fondeur norvégien Jakob Ingebrigtsen.

Chez les femmes, c'est la Britannique Dina Asher-Smith (22 ans) qui a reçu le trophée d'athlète de l'année, après avoir notamment remporté la médaille d'or sur 100m, 200m et 4x100m aux championnats d'Europe de Berlin. Elle a été préférée à la perchiste grecque Ekaterini Stefanidi et à l'heptathlonienne belge Nafissatou Thiam.

Crédit photo : © European Athletics via Getty Images



Vos réactions doivent respecter nos CGU.