Justice : Pistorius reste en prison, sa demande de libération a été refusée

Justice : Pistorius reste en prison, sa demande de libération a été refusée©Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 31 mars 2023 à 16h31

Oscar Pistorius, condamné en appel à treize ans et cinq mois de réclusion pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp en février 2013, a vu sa demande de libération conditionnelle refusée ce vendredi à la prison dans laquelle il est détenu. L'ancien champion paralympique reste donc derrière les barreaux.


Oscar Pistorius (36 ans) reste derrière les barreaux. L'athlète sud-africain emprisonné dans la prison d'Atteridgeville, non loin de la capitale administrative Pretoria, après avoir été condamné à treize ans et cinq mois de réclusion ferme pour avoir assassiné sa compagne Reeva Stenkamp dans la nuit du 13 au 14 février 2013 espérait pouvoir retrouver sa liberté au plus vite. L'ancien champion paralympique va devoir patienter. Ce vendredi matin, Pistorius a plaidé sa cause devant une commission ad hoc dans cette même prison d'Atteridgeville où il est détenu depuis 2017. Toutefois si l'ex-champion, aujourd'hui ruiné au point d'avoir dû vendre sa maison pour pouvoir payer ses avocats, pensait que sa demande de libération conditionnelle (les détenus y ont droit en Afrique du Sud dès lors qu'ils ont effectué la moitié de leur peine) serait acceptée au sortir de cette commission, il s'est trompé. Sa requête a en effet été refusée.

Tout n'est pas perdu pour Pistorius 

"Blade Runner", surnommé ainsi pour les prothèses en carbone en forme de pattes de félin qu'il porte en compétition lui qui a avait vu le jour sans péronés et avait été amputé sous un genou onze mois après sa naissance, ne sortira donc pas maintenant de prison. Pire : à entendre l'avocate de la famille de la victime, abattue de quatre coups de fusil de chasse par Pistorius, affirmant qu'il pensait avoir à faire à un cambrioleur, l'athlète et véritable héros national en Afrique du Sud est certain d'y rester encore au moins un an de plus. "Je ne sais pas pour quels motifs la demande a été refusée. On nous a seulement informés qu'elle avait été refusée et serait réexaminée dans un an", a ainsi confié Tania Koen à l'AFP en sortant de la commission de vendredi matin. Le premier athlète amputé à s'aligner dans un championnat du monde pour les valides (à Daegu en 2011, avec une médaille par équipes à la clé) et à se qualifier pour les Jeux Olympiques (de Londres en 2012) n'a pas perdu tout espoir néanmoins. Il lui reste en effet la possibilité de s'adresser aux tribunaux afin de tenter d'obtenir une révision.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.