Jeux olympiques : Yohan Blake préfère un forfait à un vaccin

Jeux olympiques : Yohan Blake préfère un forfait à un vaccin©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le dimanche 28 février 2021 à 22h37

Dans une interview accordée à un journal jamaïcain, Yohan Blake a fait une étonnante révélation. Le sprinteur ne participera pas aux Jeux olympiques si la vaccination est obligatoire pour les athlètes.



Alors qu'il participe actuellement aux épreuves de qualification de la fédération jamaïquaine, Yohan Blake est prêt à renoncer aux Jeux olympiques. Ce week-end, après avoir terminé à la troisième place des séries du 200m qui avaient lieu à Kingston, le sprinteur a fait une drôle de confidence au Jamaïca Gleaner. Cet été, il n'ira pas à Tokyo pour participer aux JO si les athlètes doivent se faire vacciner contre le Covid-19 au préalable. « Je suis déterminé, je ne veux pas me faire vacciner. Je préférerais manquer les Jeux Olympiques plutôt que de me faire vacciner. » Alors que son pays n'a pas encore commencé sa campagne de vaccination, le champion du monde 2011 du 100 mètres a précisé que sa démarche était justifiée. « Je ne veux pas m'expliquer maintenant mais j'ai mes raisons. »


Cette déclaration intervient alors que le protocole sanitaire qui sera mis en place pour le rendez-vous olympique prévu durant l'été n'est pas encore connu. La question d'une vaccination obligatoire pour pouvoir y participer a été évoquée mais à l'heure actuelle, aucun choix n'a encore été fait. A Tokyo, Yohan Blake peut espérer participer aux JO pour la troisième fois de sa carrière. Le Jamaïcain est double champion olympique en titre du 4x100m. En 2012, il avait aussi gagné l'argent sur 100m et 200m. Ces médailles symbolisent sa place dans la hiérarchie du sprint mondial. L'athlète de 31 ans est le deuxième homme le plus rapide sur terre. Seul Usain Bolt a fait mieux que ses 9'69 sur 100m et 19'26 sur 200m. En 2011, deux ans après une suspension pour dopage, il avait profité du faux départ de Bolt pour remporter l'or mondial sur 100m.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.